Le monde de la communication est en constante évolution, et au cœur de cette transformation, on retrouve également la téléphonie. Et surtout le passage des lignes RTC à la téléphonie VoIP. Si la technologie VoIP suscite un intérêt depuis quelque temps, elle reste parfois encore méconnue de certaines entreprises. Pas de panique ! On vous explique comment utiliser cette technologie, et surtout, ses avantages et son fonctionnement.
Sommaire
Qu’est-ce que la téléphonie VoIP ?
Le système VoIP (Voice over Internet Protocol en anglais), utilise une technologie qui permet de passer des appels vocaux ou vidéo via Internet. Fini les réseaux de téléphonie traditionnels et le réseau qui sature, la technologie VoIP passe par le biais d’une connexion filaire ou Wi-Fi. Elle est particulièrement utilisée dans le domaine professionnel, notamment dans les entreprises qui comptent plusieurs dizaines de salariés, facilitant la communication entre services.
La plateforme de communication VoIP est un réel avantage puisque les appels peuvent ainsi être retransmis sur ordinateur, tablette ou smartphone. Ce service inclut également :
- une messagerie instantanée,
- une messagerie vocale,
- un système de visioconférence,
- des appels en illimité,
- une centralisation des appels,
- la possibilité d’envoyer des sms.
Un outil qui change vraiment la façon de communiquer au quotidien.
Communication par VoIP : comment ça marche ?
La téléphonie VoIP fonctionne en numérisant la voix, c’est-dire que les paroles sont converties en données numériques et ensuite retransmises à votre interlocuteur. Ces données vocales sont compressées pour économiser de la bande passante et réduire la latence.
Elles sont ensuite routées via Internet ou un réseau IP, décompressées et converties en un signal vocal que l’appelé peut entendre. Votre discussion avec votre interlocuteur est donc instantanée.
Quels sont les avantages d’une plateforme de communication VoIP ?
Réduction des coûts
La téléphonie traditionnelle peut représenter un certain coût à la fin de l’année. Surtout lorsqu’on multiplie les lignes téléphonies par le nombre de salariés. Les plateformes de communication proposent des appels téléphoniques moins chers, notamment pour les appels internationaux, largement démocratisés grâce à ce genre d’outils. Une économie significative pour les entreprises qui ont des besoins de communication étendus.
Plus de flexibilité
Ces services de téléphonie offrent plus de flexibilité, car ils s’adaptent aux besoins spécifiques de votre entreprise. En toute simplicité, vous pouvez ajouter ou supprimer des lignes téléphoniques et accéder à votre profil utilisateur depuis n’importe quel endroit, tant que vous êtes connectés à un réseau internet. Un service idéal depuis la démocratisation du télétravail.
L’accès multi-services
La plateforme de communication VoIP va plus loin qu’un simple service de téléphonie, étant donné qu’elle propose une connexion à vos outils de travail, comme le CRM ou toute autre suite bureautique.
Chaque équipe peut ainsi suivre son projet et accéder à des informations clients précises, mises à jour automatiquement à chaque interaction. Un outil idéal pour gérer la relation client !
Qualité et sécurité
Les appels passés via le système VoIP offrent une excellente qualité audio (il est même possible de dialoguer avec son HD si votre connexion internet le permet). Les fournisseurs de ces services protègent vos données et vos communications, à travers le chiffrement.
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