Comment prendre soin de ses pieds ?

0
37

L’été, nos pieds ont besoin d’être chouchoutés plus que jamais : non seulement ils s’exposent dans leur nudité ou à peine lacés, mais en plus ils subissent de plein fouet les « agressions » extérieures. Alors comment les mettre en forme et en beauté ? Voici les étapes indispensables pour avoir enfin de sublimes petons !

Prendre soin de ses pieds

Je gomme !

À acheter dans le commerce ou à fabriquer soi-même, le gommage des pieds est l’étape numéro un à ne surtout pas zapper. Ce qui compte est d’associer un corps gras nourrissant et une matière exfoliante, produit que l’on applique sur peau mouillée après un bain chaud destiné à ramollir les peaux mortes. Mélangez de l’huile d’olive et du gros sel et vous obtenez un parfait gommage !

Je râpe (mais pas trop) !

Adaptez le soin à l’état de vos pieds. Si ceux-ci comportent des zones particulièrement sèches, épaisses et qui ont tendance à s’effriter, investissez dans une râpe, manuelle ou électrique, que vous trouverez au rayon pédicure des supermarchés et parapharmacies. Ainsi, vous éliminerez la corne et les callosités, notamment au niveau du talon qui a tendance parfois à se fendiller. En revanche, n’abusez pas des outils coupants car vous risqueriez de rendre vos pieds encore plus secs, voire douloureux en les privant de leur barrière protectrice naturelle. Acceptez que la peau de vos talons et de votre plante des pieds soit un peu plus épaisse à ces endroits. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un podologue-pédicure si vous constatez un cor, un durillon ou un œil-de-perdrix.





J’hydrate (toujours) !

L’idéal serait de nourrir chaque soir vos pieds avec une crème hydratante. Mais pour celles et ceux qui n’y pensent pas ou s’y refusent, rassurez-vous, il vous reste la solution suivante… Pour un effet décuplé, enfilez des socquettes après avoir étalé une épaisse couche de crème sur l’ensemble de vos pieds en insistant sur le talon et la plante, et laissez reposer ce masque toute la nuit.

Je lime, je vernis !

Une pédicure se termine par un soin des ongles. Si ceux-ci sont en bonne santé, c’est-à-dire non jaunis et non fendillés, inutile de leur apporter un soin particulier. Dans le cas contraire, procurez-vous en pharmacie un soin adapté qui s’applique simplement comme une base de verni. Commencez par repousser les cuticules autour de vos ongles avec l’outil prévu à cet effet. Ce sera plus facile si ces fines membranes de peau ont été préalablement ramollies grâce un bain chaud. Ensuite, une fois vos pieds bien secs, vous pourrez en limer les ongles. Vous n’avez plus qu’à appliquer une base lissante et un verni incolore ou coloré.

À vous sandales et pieds nus !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here