Parmi les étapes de réalisation des travaux de construction figure en bonne place le ferraillage. Très peu de personnes ignorent le rôle que joue le ferraillage dans un coffrage. Qu’il s’agisse de réaliser soi-même le coffrage ou non, il est nécessaire de connaître comment assembler l’armature destinée au renforcement de la dalle et aussi son importance dans ce processus de dallage.
Sommaire
Définition du ferraillage d’une dalle
Pour ceux qui sont novices dans le domaine et qui découvrent ces termes pour la première fois, sachez que le ferraillage d’une dalle se définit comme l’armature métallique placée à l’intérieur de celle-ci. Sa mise en place se fait par la réalisation d’un treillis en fer posé à l’intérieur du coffrage. Une fois la dalle coulée et le coffrage retiré, le ferraillage réalisé à l’intérieur du béton permet d’avoir un béton armé.
Le ferraillage : un soutien pour le béton
Le béton seul ne résiste pas aux forces de traction. Le ferraillage est conçu pour renforcer sa résistance. Et pour y arriver, on utilise le coffrage pour dalle béton. Il favorise la prise d’une dalle durant le processus de séchage. C’est d’ailleurs la barre d’armature qui définit la résistance d’un ouvrage en béton. L’utilité du ferraillage s’observe aussi lorsque l’uvre résiste aux fissures et cassures lors d’une éventuelle rénovation. Que cela soit dans la réalisation d’une dalle ou d’un plancher, le ferraillage intervient comme base de fondation pour rendre solide et résistant l’ouvrage. C’est cela que les professionnels qualifient le ferraillage comme étant le « squelette du béton ».
Quels sont les types de ferraillage ?
-
le ferraillage pour les fondations ;
-
le ferraillage pour le chaînage ;
-
le ferraillage à béton ;
- les treillis soudés ;
- etc.
Quel est l’intérêt du béton armé ?
Le béton armé est celui qui nécessite l’installation d’un treillis de fer à l’intérieur du béton. En effet, un béton armé ne se fait pas au hasard. La plupart du temps, on réalise le béton armé pour les fondations d’une maison ou d’un muret, ou encore lors de la création d’un plancher. Tout dépend des caractéristiques requises pour la mise en uvre de l’ouvrage.
- elle est idéale pour résister aux pressions exercées au-dessus ou en dessous de la dalle ;
- elle résiste également aux forces de traction, ce qui permet d’éviter d’éventuelles casses ou fissures.