Millennium Insurance et l’assurance des risques liés à un chantier

0
419

Assurance chantier

Comprendre l’origine des risques

L’assureur Millennium Insurance Leader Souscription indique que les risques liés à un chantier sont complexes. Il y a des risques de nature responsabilité civile comme dans tous les projets. Ceux qui pilotent, à savoir les maîtres d’ouvrage peuvent voir leur responsabilité civile engagée. Donc en premier lieu, c’est important de vérifier que cette partie-là est bien assurée.
Ensuite il y a un nombre de risques spécifiques liés aux chantiers. Par exemple des dommages survenant en cours de travaux, suite à un événement naturel ou à un incendie et avant la réception effective d’un chantier.
Après il peut y avoir des problèmes liés à la construction même de l’ouvrage. Ils peuvent rendre la construction impropre à sa destination et nécessiter d’importants travaux de réparation voir même recommencer à zéro un chantier.

Les solutions face à l’ensemble des risques

Millennium Insurance Leader Souscription indique qu’il existe de nombreuses solutions pour répondre à plusieurs besoins. Les assureurs couvrent les risques liés aux chantiers, notamment les événements naturels et les incendies. Ils permettent de compenser la perte liée à ses événements afin de terminer un chantier dans de bonnes conditions. C’est un contrat de nature dommages-ouvrage face à ce type d’événement.
Il y a pour les ouvrages soumis à l’obligation d’assurance par la loi Spinetta, donc les habitations mais pas seulement, un produit de dommages ouvrage qui permet de couvrir l’assurance décennale de cet ouvrage. L’objectif est d’indemniser rapidement le maître d’ouvrage puis faire jouer les garanties de responsabilité des différents intervenants sur le chantier.
En ce qui concerne les ouvrages non soumis à l’obligation d’assurance dommages-ouvrage, certains assureurs proposent une garantie très large de type décennale, pour les ouvrages qui ne sont pas concernés par cette obligation d’assurance.

Les précautions à prendre

Lorsqu’il s’agit de prendre une assurance pour un chantier, Millennium Insurance conseille l’anticipation. En amont d’un chantier, il faut intégrer l’analyse des risques, les précautions à prendre en termes techniques, mettre à plat le budget prévisionnel et apporter de l’attention à la rédaction du cahier des charges.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here