Architecte d’intérieur : tout savoir sur ce métier

0
481

La force d’un métier réside dans sa capacité à se réinventer pour s’adapter aux besoins actuels. Le métier d’architecte d’intérieur répond parfaitement à cette maxime et peut, à ce titre, être considéré comme un métier prometteur. C’est d’ailleurs parce qu’il fait partie des métiers innovants qu’il est encore très peu connu. Le terme d’« architecte d’intérieur », en lui-même, peut prêter à confusion, tant il semble ambigu. Si vous ne savez pas comment le situer concrètement, cette fiche métier vous dit tout de l’essentiel à savoir.

Architecte d'intérieur

Architecte d’intérieur : qu’est-ce que c’est ?

Derrière cette appellation, pour le moins intrigante, se cache une définition pourtant très simple. Par architecte d’intérieur, il faut comprendre « aménageur d’espace intérieur » ou « designer d’environnement ». En d’autres termes, être architecte d’intérieur, c’est en quelque sorte être un décorateur d’intérieur du point de vue technique.

En effet, la réelle vocation de ce professionnel est de concevoir le plan aussi bien technique qu’esthétique d’un espace intérieur, de la même manière qu’un architecte classique concevrait les plans généraux d’une maison à bâtir.

La seule différence ici est que l’architecte d’intérieur a pour matières premières le mobilier, les matériaux, les couleurs, les volumes, les lumières, avec lesquels il n’hésite pas à jouer pour vous offrir une décoration intérieure des plus harmonieuses. La création d’harmonie entre votre intérieur et votre décoration, c’est cela même l’essence du métier d’architecte d’intérieur.

Architecte d’intérieur : comment accéder au métier ?

Si le goût pour la décoration est la base du métier d’architecte d’intérieur, il faut également réunir certaines qualités telles que :

  • La créativité
  • La culture du design
  • Le sens de l’écoute et de la communication

Sur le plan pratique, le métier n’est accessible qu’aux personnes ayant les niveaux suivants :

  • Niveau bac+4 : DSAA Design mention espace ou  architecte d’intérieur – designer.
  • Niveau bac+5 :architecte d’intérieur, architecte d’intérieur – design produit, master d’architecture d’intérieur ou Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique option design (DNSEP).

Ces différentes formations ont pour but de permettre à tout apprenant de se familiariser avec les notions de dessin, d’art plastique, artistique et technique ainsi qu’à la maitrise des logiciels d’infographie. C’est souvent ce que recherche les agences comme Perfect Design.

En termes de débouchés, le métier mène à une carrière soit de salarié  soit d’indépendant. Pour ce qui concerne les perspectives d’évolution, un architecte d’intérieur peut penser à une spécialisation. Au lieu d’intervenir sur n’importe quel chantier, il pourra, grâce à sa spécialisation, se former à la conception de design pour un type précis d’aménagement ou de bâtiments.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here