Tout savoir sur l’entretien du rideau métallique de votre boutique

Carole Rasoan

Publié le

entretien du rideau métallique

Partagez cet article avec vos proches !

Indispensable pour assurer la sécurité de votre magasin, l’entretien du rideau métallique n’est pas à négliger. En effet, ignorer cette étape entraîne des conséquences, plus ou moins lourdes : bruits désagréables, dysfonctionnements du dispositif, risque d’effractions… Des incidents évitables en entretenant les rouages en acier de vos rideaux métalliques. Mais quels gestes adopter ? Découvrez nos 4 conseils incontournables pour la maintenance de votre rideau électrique ou manuel.

Importance de l’entretien du rideau métallique d’une boutique

Constitué d’un tablier enroulé autour d’un axe, le rideau métallique se lève et se baisse grâce à un système lui permettant de coulisser le long d’un rail. Généralement, le tablier est en forme de grille ou de lames contiguës. Qu’il soit manuel ou électrique, il peut connaître des dysfonctionnements dus à l’usure ou à de la négligence. D’où l’intérêt d’accorder de l’importance à l’entretien du rideau métallique de votre boutique.

Notez que cela est d’ailleurs requis par la loi (arrêté du 21 décembre 1993). Cette dernière stipule que les portes et portails des lieux de travail doivent être vérifiés et entretenus de manière périodique. Pour cela, un contrôle régulier est exigé sur différents éléments du dispositif : les fixations, les articulations, les éléments de guidage (galets, rail), ou encore les systèmes d’équilibrage.

Sachez que la responsabilité du gérant est engagée en cas d’incident. Bien sûr, l’entretien du rideau métallique va au-delà du simple cadre légal. Il en va de votre sécurité. En effet, les défauts d’entretien attirent les personnes mal intentionnées. 

Astuce 1 – Tenir un carnet d’entretien du rideau métallique

Afin de ne jamais oublier cette tâche importante, investissez dans un carnet de maintenance. Ce dernier vous servira de journal de bord. Vous pourrez y noter les dates de changement de certaines pièces, les produits utilisés pour lubrifier le dispositif, les dates des derniers nettoyages. 

De plus, pour être sûr d’effectuer les bons gestes, n’hésitez pas à vous référer à la notice du fabricant. Cette dernière permet de mieux planifier l’entretien du rideau métallique de votre magasin. Généralement, un carnet d’entretien vous est octroyé lors de l’installation du rideau.

Astuce 2 – Nettoyer régulièrement la surface 

Le nettoyage n’est pas qu’une histoire d’esthétisme. Cette étape est primordiale pour retirer les impuretés qui s’accumulent sur le dispositif. Feuilles mortes, débris et poussières risquent de gêner le passage des rails, et altérer l’efficacité du moteur dans le cas des rideaux métalliques électriques. De même, ce simple geste aide à retarder l’apparition de rouille. 

Cette opération d’entretien du rideau métallique de votre boutique peut se faire une fois par semaine. Munissez-vous d’un chiffon imbibé d’eau et de produits adaptés (ex. détergent), et attardez-vous sur les différentes pièces et les multiples composants (ex. tablier, lames, coffre). 

Astuce 3 – Graisser l’axe d’enroulement

Le graissage de l’axe d’enroulement est un incontournable dans l’entretien du rideau métallique. Cette opération peut se faire sans l’aide d’un professionnel. Le graissage permet ainsi de faciliter l’ouverture et la fermeture du dispositif. Grâce à ce produit d’entretien, les grincements et autres bruits déplaisants lors de la manipulation du rideau sont évités. Sur le marché, de nombreux produits existent pour graisser les pièces de votre rideau métallique. Le mieux est de vous rendre dans un magasin de bricolage. 

Astuce 4 – Faire appel à un professionnel 

Bien évidemment, toutes les pièces de votre dispositif ne peuvent être vérifiées par vous-même. Pour garantir votre protection, ainsi que la longévité de votre rideau, un contrôle par un professionnel doit être organisé régulièrement (1 à 3 fois par an). Ce dernier saura détecter les anomalies au niveau des fixations, des lames, des galets ou encore des rails. Et en cas de problème, il pourra effectuer les réparations nécessaires.

Vous voilà bien renseigné sur l’entretien du rideau métallique de votre boutique. S’il y a donc une chose à retenir, c’est son importance dans votre protection. Comme les caméras de surveillance, les rideaux métalliques sont des outils assurant votre sécurité. 


Partagez cet article avec vos proches !

Laisser un commentaire