Portail coulissant et portail battant : lequel choisir ?

0
1033

Sur le marché, il existe principalement deux types de portails qui se font la concurrence. Il s’agit du portail coulissant et du portail battant. Dans cet article, il est question de présenter ces deux types de portails en mettant l’accent sur leurs avantages et inconvénients respectifs afin de vous permettre de bien choisir au moment de l’achat.

Portail coulissant et portail battant

Le portail coulissant

Le portail coulissant est un portail très populaire. Comme son nom l’indique, il coulisse. En effet, le portail coulissant s’ouvre de façon latérale, de la gauche vers la droite ou de la droite vers la gauche. Il est donc composé d’un seul vantail dont la mesure varie selon la longueur de l’ouverture de la maison. Il suffit de vous rapprocher d’un spécialiste pour avoir votre portail coulissant sur-mesure.

Avantages du portail coulissant

Le portail coulissant présente de nombreux avantages. D’abord, grâce à son ouverture latérale, ce type de portail n’empiète pas du tout sur l’espace intérieur de la propriété. C’est donc un portail adapté aux maisons avec une petite cour. Ensuite, le portail coulissant est adapté à tous les types de terrains. Que le terrain soit en pente ou en dévers, cela ne pose aucun problème pour le portail coulissant, car il suit une ligne horizontale. Par ailleurs, le portail coulissant peut être fabriqué avec tous les types de matériaux : aluminium, PVC, fer, acier, bois, etc. Le portail coulissant peut être automatique et motorisé selon le modèle.

Inconvénients du portail coulissant

Le principal point faible du portail coulissant est son coût. Pour vous donner une idée, il faut prévoir jusqu’à 3000 euros pour avoir un portail coulissant en aluminium ou en inox par exemple. Pour les modèles motorisés, l’ouverture ou la fermeture est impossible en cas de panne d’électricité.

Le portail battant

Le portail battant comprend généralement deux battants ou vantaux. Il existe des modèles composés d’un seul battant, mais c’est rare. L’ouverture se fait vers l’intérieur pour ne pas empiéter sur la voie publique. C’est le portail le plus classique et le plus répandu.

Avantages du portail battant

Le principal avantage du portail battant réside dans son coût. Comparativement au modèle coulissant, le portail battant est moins cher. En plus, il existe dans tous les types de matériaux. Il permet une ouverture de 180 ° et peut être motorisé.

Inconvénients du portail battant

Contrairement au portail coulissant, le portail battant n’est pas utilisable sur les entrées en pente. En plus, l’installation de ce type de portail demande beaucoup d’espace de dégagement. Ce n’est donc pas un portail adapté pour les maisons avec une petite cour.

Vous savez à présent tout ce qu’il faut sur les différents types de portails. A vous de choisir celui qui répond le mieux !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here