Arkevia : un coffre-fort numérique pour employeurs et salariés

Carole Rasoan

Publié le

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De plus en plus d’entreprises privilégient la dématérialisation de leurs données au format papier. Et le coffre-fort numérique, Arkevia, est un excellent exemple de ce phénomène. Ciblée sur les salariés d’entreprise et leurs employeurs, cette solution de stockage permet d’archiver des informations professionnelles et confidentielles sur un espace personnel (ex. bulletins de paie, diplômes). Mais comment se connecter à son compte MyArkevia ? Est-ce vraiment avantageux ? 

Présentation de la plateforme de stockage Arkevia 

Avant d’entrer plus en détail dans les fonctionnalités de cet outil, revenons rapidement sur ce qu’est Arkevia. Comme tout coffre-fort numérique, il permet d’archiver des données. Sa particularité ? Il s’adresse au salarié et à son employeur. Ainsi, avec cet outil, le salarié peut dématérialiser ses bulletins de paie, ses différentes pièces d’identité, ses factures, ses diplômes et tous les documents émis par le département des ressources humaines.

Les documents électroniques archivés sur l’espace personnel du salarié sont accessibles à tout moment. À noter que les données et documents sur cette plateforme sont sécurisés et gardés pendant une durée de 50 ans. Autre atout : les documents placés sur ce coffre-fort électronique ont la même valeur probante qu’un document sous format papier.

Qui peut utiliser un compte Arkevia ?

Comme mentionné plus tôt, le coffre-fort électronique s’adresse à deux catégories de cibles. 

  • Les salariés. Cet outil permet au salarié de créer des répertoires pour classer ses documents officiels sur la plateforme numérique (ex. bulletins de paie, diplômes). Arkevia permet également aux employés d’échanger des documents entre eux via leur espace de stockage personnel. 
  • Les entreprises. Toute entreprise désirant dématérialiser ses documents peut avoir recours à cet outil numérique. La plateforme de stockage les conserve et les archive dans un espace hautement sécurisé. Dans le cas où l’employeur souhaiterait augmenter son espace de stockage, il suffit de se rapprocher de l’équipe d’Arkevia.

Quels sont les avantages du coffre-fort numérique Arkevia ?

Dotée d’un excellent niveau de sécurité, cette plateforme de stockage peut supporter une importante quantité de données. De plus, Arkevia possède de nombreuses fonctionnalités pratiques. On peut citer la consultation des documents archivés, l’envoi de notification après chaque réception de document, la possibilité de créer un espace de stockage pour un tiers, ainsi que la conservation des identifiants et données même après avoir quitté l’entreprise.

En plus de ces fonctionnalités, l’outil facilite également les missions RH d’une entreprise. Fini le temps des impressions papier : le coffre-fort électronique remplace les versions papier, et simplifie le travail de chacun…tout en permettant à l’employeur d’économiser sur les coûts liés à l’impression. 

Autre avantage : la sécurisation des données. L’outil numérique met un point d’honneur à protéger les documents de ses utilisateurs. Personne d’autre que l’utilisateur n’a accès à ses données. 

Comment se connecter à son espace personnel MyArkevia ?

L’utilisation d’Arkevia par le salarié et l’employeur est très simple. Il suffit de se rendre sur le portail de connexion de votre espace MyArkevia : https://www.myarkevia.com/arkevia/portal/home.htm?domain=arkevia#login. Vous pouvez utiliser votre ordinateur ou votre smartphone.

Si c’est votre première connexion, vous devez renseigner votre numéro de matricule ainsi que votre code secret lors de l’inscription. Normalement, en tant que salarié, ces données vous ont déjà été renseignées. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH en cas de problème de connexion.

Une fois ces informations à votre disposition, vous pouvez reprendre les étapes de l’inscription. En principe, votre numéro de matricule et votre code confidentiel suffisent pour accéder à votre espace personnel de stockage. Il ne vous restera plus qu’à configurer vos paramètres de connexion, et changer votre mot de passe pour des questions de sécurité. 

Après inscription, vous accédez à toutes les fonctionnalités de votre espace. Lors des prochaines connexions, il faudra simplement renseigner votre adresse mail et votre mot de passe.

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