Comment améliorer la propreté dans une ville ?

ameliorer-proprete-ville

En l’absence de solution dédiée au maintien de la propreté urbaine, l’espace public se retrouve rapidement chargé en déchets de toute sorte : des mégots de cigarette, des déjections animales, des emballages divers ou encore des encombrants laissés sur les voies publiques.

Préserver l’accessibilité et l’attractivité de la commune

La gestion des déchets en tout genre et des encombrants abandonnés sur les voies vise un double objectif d’attractivité global et de praticabilité concrète des espaces publics. La largeur praticable des trottoirs devant notamment permettre le déplacement des personnes à mobilité réduite ou encore la manœuvre des poussettes pour les jeunes enfants. Or, si des encombrants sont déposés en bas d’immeubles, ou que des déchets organiques gisent au sol, les déplacements serins ne sont plus assurés.

Pour les autres types de déchets, comme les mégots ou les emballages plastiques, il est davantage question de travailler l’image de la ville, et d’intervenir plus largement en amont pour préserver les espaces naturels contre ces sources de pollution amenées à être déplacées par les vents ou à rejoindre les rivières, les mers ou océans en passant par les égouts par exemple.

Le mobilier urbain essentiel au maintien de la propreté en ville

Des poubelles aux cendriers publics, en passant par les parcs à chiens, sans oublier les abris conteneurs, les éléments de mobilier urbain dédiés à la propreté tendent à favoriser les bons comportements chez les usagers.

Des corbeilles et poubelles

Le nombre de corbeilles et poubelles à installer s’évalue en fonction du nombre d’usagers, de l’intensité et de la fréquence du passage sur la zone.

Cet équipement urbain est exposé aux dégradations naturelles du temps et à celles liées aux intempéries, en plus des détériorations volontaires et accidentelles. Pour conserver ses éléments de mobilier urbain plus longtemps et en meilleur état, mieux vaut privilégier des matières robustes et des compositions prévues pour durer. Très résistantes, les poubelles en béton s’installent avec ou sans prise au sol, avec ou sans porte… Plusieurs caractéristiques, formes et coloris sont envisageables pour que chaque poubelle puisse se fondre naturellement dans son environnement tout en restant facilement identifiable.

Cendrier public : comment les choisir

Les cendriers peuvent être disposés un peu partout à travers la ville et plus particulièrement aux abords des hôtels, restaurants, immeubles à usages de bureaux… Certaines zones de l’espace public sont plus exposées aux risques de se retrouver parsemées de mégots. Mieux vaut prendre les devants et proposer une alternative de plus aux jets de mégots par terre. Il est possible, d’une part d’installer des cendriers publics indépendants, et d’autre part d’ajouter des éteignoirs aux corbeilles existantes.

Parcs à chiens et sacs à déjections

La ville peut mettre des parcs canins à la disposition des propriétaires de chiens. Ces caniparcs permettent de réduire considérablement le nombre de déjections sur les trottoirs ou sur les zones très fréquentées. Les parcs à chien sont également un outil éducatif pour les maîtres, pas toujours au fait des règles élémentaires à respecter pour le bien-être de tous. Des panneaux informatifs à l’entrée rappellent l’obligation de ramassage des déjections ou encore les bons réflexes à adopter en cas de conflit, avec d’autres chiens ou avec des passants. La mise à disposition de sacs à déjections encourage les bons gestes et participe à l’intégration des bonnes pratiques dans le quotidien des usagers.

Les abris conteneurs

Les abris conteneurs font partie de ces installations qui imputent des comportements favorables au maintien de la partition dans l’espace public. Des conteneurs bien organisés, bénéficiant de l’espace de circulation minimal assurant l’accessibilité et les déplacements sans contraintes d’un bac à l’autre, encouragent les usagers à sélectionner le bac correspondant au type d’ordure à traiter et tend à favoriser le respect du matériel. De plus, les abris conteneurs et les parcs à conteneurs prolongent la durée de vie des bacs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer un commentaire
Merci d'entrer votre nom ici