Comment reconnaître une montre de luxe originale ?

Pierre-Antoine M.

Publié le

reconnaître une montre de luxe

Partagez cet article avec vos proches !

Avant d’acheter une montre de luxe originale, il est important de s’assurer qu’on n’est pas en présence d’une copie, car nombreux sont les vendeurs peu honnêtes sur le marché. Lors de l’achat, voici les éléments qui vous permettront de reconnaître une montre de luxe originale et déceler les contrefaçons !
reconnaître une montre de luxe

Les matériaux

Les matériaux constituent un élément majeur pour identifier des montres de luxe comme les montres Michel Herbelin. Pour cela, gardez sur vous une image de l’original et examinez minutieusement les matériaux, les finitions ainsi que les couleurs. Les reproductions japonaises ou chinoises sont la plupart du temps faites avec un alliage de mauvaise qualité, qui se détériore quand on le gratte avec un objet pointu (un couteau par exemple). Par ailleurs, le poinçonnage est un autre détail à observer lorsqu’il s’agit d’une montre de luxe en or.

Le poids

Le poids est un indice qui permet de reconnaître aisément une montre de luxe originale. Cette dernière doit être plus lourde qu’elle ne le paraît. En effet, elle est constituée de multiples éléments d’horlogerie et peut être conçue avec un métal précieux, ce qui justifie son poids relativement notable. Les falsificateurs fabriquent des montres plus légères faites de métaux moins majestueux. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à vérifier le poids de la montre à l’aide d’une balance de précision. Son poids doit correspondre à celui d’un modèle authentique.

Les caractères et logos

Même si cela paraît évident, il faut vérifier que le nom de la marque est bien orthographié, sans oublier la justesse de la police utilisée et celle de la taille des caractères. Dans le cas d’une reproduction, les lettres peuvent être plus larges, plus serrées, voire un peu penchées.

Les logos sont aussi un bon indice.

Le bruit

Pour reconnaître une montre de luxe originale en termes de bruit, vous n’aurez qu’à écouter le son émis. Il s’agit d’un tic-tac régulier, mais presque imperceptible (des fois, pas de tic-tac du tout !).

Les montres de luxe sont conçues à base de mécanismes très sophistiqués et bien huilés. C’est pour cela qu’elles n’émettent pas de son. Par conséquent, faites attention à une montre dont le déplacement de l’aiguille produit du bruit : il s’agit d’une copie à coup sûr.

Pour finir, n’hésitez pas à demander au vendeur un certificat d’authenticité. Ce document important vous permettra de comparer le numéro de série de la montre avec celui marqué sur papier. L’obtention du certificat d’authenticité est une parfaite assurance pour vous et pour de futurs acquéreurs.

Comment bien entretenir une montre de luxe ?

Un garde-temps de luxe comme une montre Calvin Klein est un accessoire de qualité, qui dure toute une vie. Il peut être transmis comme héritage ou même être revendu à un bon prix. Cependant, pour conserver la beauté et l’éclat initial d’une montre de luxe pendant de nombreuses années, il faut bien en prendre soin au quotidien. Il s’agit d’abord de nettoyer votre montre aussi souvent que vous la portez. Si votre garde-temps est non étanche, il faut le nettoyer avec un chiffon doux et un peu humide. Pour rendre propre une montre étanche, plongez-la dans un récipient d’eau tiède avec quelques gouttes de savon. Pour déloger les saletés qui se sont insérées dans cet accessoire, manipulez-la de gauche à droite dans l’eau. Si des salissures sont coincées dans les zones difficiles d’accès, enlevez-les à l’aide d’un outil pointu en bois. 

Pensez également à faire réviser votre montre en fonction de sa marque et selon la fréquence d’utilisation. Si vous la portez rarement, vous pouvez la faire réviser tous les 5 à 10 ans. Par contre, si vous la portez plus régulièrement et que vous effectuez des mouvements brusques régulièrement (à cause de votre emploi par exemple), vous devez la faire réviser tous les 2 à 5 ans.

Pierre-Antoine M.

Partagez cet article avec vos proches !

Laisser un commentaire