Home Entreprise Les critères pour choisir un électricien performant

Les critères pour choisir un électricien performant

0
Les critères pour choisir un électricien performant

L’électricité est un domaine qui exige des compétences certaines si on veut être à l’abri de d’incidents sérieux entraînant des risques importants pour la sécurité. Des dysfonctionnements récurrents peuvent découler d’un mauvais travail, mais le risque d’incendie est très important lorsque l’installation électrique n’est pas faite selon les règles de la profession. Pour une grosse réparation, une rénovation ou une remise aux normes, il vous faut un électricien compétent.

Quelques critères de base pour choisir un électricien

Choisir son électricien, c’est autant une question de confort domestique que de sécurité. Vous devez faire appel à quelqu’un qui a suivi une formation en électricité et qui est qualifié pour le type d’intervention que vous lui confiez. Vous pouvez avoir besoin d’un électricien par exemple pour localiser et résoudre un court-circuit, poser des spots LED, remplacer une prise, etc. Pour de simples installations électriques classiques, un électricien bâtiment peut vous satisfaire. Pour du travail complexe, par contre, il vous faut un électricien du tertiaire. Votre électricien doit maîtriser les normes de sécurité en vigueur dans son domaine et pouvoir effectuer une intervention dans les règles.

Vous pouvez choisir un électricien à Pontoise en vous adressant à une entreprise, un interlocuteur installé vers lequel vous pourrez revenir en cas de problèmes. Le bouche à oreille est efficace pour remarquer un installateur compétent. Les clients satisfaits parleront volontiers de leur électricien et la réputation du professionnel est déjà un premier indice. L’ampleur des travaux déjà réalisés, l’importance et la fidélité de sa clientèle sont autant d’indices sur la qualité du travail de votre électricien. Quelques références de clients ayant bénéficié de ses services vous donneront sûrement une idée de ses compétences.

À votre niveau, certaines questions doivent être claires. S’agit-il d’une installation complète du système électrique (tableau électrique, câblage électrique, domotique, etc.), d’une mise en conformité de votre système, d’une installation d’équipement ou encore d’un simple dépannage. C’est de là que vous pourrez fixer un certain niveau d’exigence dans le choix de votre professionnel. Choisissez un professionnel qui propose l’utilisation d’accessoires de qualité, de marques reconnues, sûrs et durables. C’est la preuve qu’il a le souci de la fiabilité et de la stabilité pour votre installation.

Votre électricien doit présenter des garanties

En matière d’électricité, la norme NF C 15-100 est incontournable. Elle fait la liste des obligations auxquelles votre professionnel doit se plier pour délivrer un travail assurant votre sécurité et le bon fonctionnement de vos installations électriques.Vous pouvez même trouver un électricien fiable et performant, en consultant son site web. Une pratique courante est de comparer les devis de plusieurs professionnels, mais le moins cher n’est pas forcément le meilleur. Pour l’installation de systèmes domotiques ou de dispositifs d’alarme et de sécurité, il vous faudra un spécialiste compétent qui maîtrise plusieurs aspects du métier.

Une entreprise de travaux d’électricité doit pouvoir présenter des assurances et des garanties qui la couvriront, si sa responsabilité est engagée, dans le cas d’un problème sur le travail qu’elle a réalisé. Elle peut disposer par exemple d’une garantie décennale, d’une garantie biennale, d’une garantie délai de livraison ou d’une garantie de parfait achèvement.

Qualifelec est un organisme qui délivre des qualifications dans 5 grands domaines du génie électrique. Il s’agit des courants forts, des courants faibles, des équipements électriques, des énergies renouvelables et des infrastructures. Ces qualifications garantissent que votre professionnel est à jour dans ses compétences et est fiable pour effectuer vos travaux. Dans tous les cas le professionnel que vous retiendrez doit vous fournir à la fin des travaux, une attestation de conformité de votre installation aux règles de sécurité en vigueur. C’est un document qui certifie du professionnalisme de l’intervention effectuée.

Combien coûte un électricien performant ?

Dans la plupart des cas, votre électricien professionnel vous facturera des frais de déplacement, plus les pièces et la main-d’œuvre. Demandez donc un devis global pour l’intégralité des travaux à exécuter chez vous. Bien sûr vous avez intérêt à trouver un professionnel qui présente le meilleur rapport qualité/prix. Et pour cela comparer plusieurs devis et faire jouer la concurrence peut vous aider.

Mais il faut faire attention aux détails du devis et distinguer le prix des pièces du coût de la main-d’œuvre. Demandez à savoir quelles seront les conditions de réalisation du travail, les délais de réalisation, les modalités de paiement et quels sont vos recours en cas de désaccords ou d’imprévus. Prenez bien connaissance de ces garanties avant de vous décider.

Un électricien coûte entre 30 et 75 euros HT de l’heure, selon la localité, l’expérience du professionnel et la complexité de la prestation. Il faut ensuite compter les frais de déplacement. Mais si vous comptez faire poser un tableau électrique par exemple, prévoyez entre 700 et 2000 euros, selon le modèle et la localité, pour la main d’œuvre et la fourniture.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here