NOVASEO, une entreprise labellisée TRUXT par exaegis

0
1218
seo
Spécialisée dans la création de sites Web pour les TPE, PME et professions libérales, NOVASEO a obtenu le label de qualité entrepreneuriale TRUXT auprès de l’agence de notation exaegis en 2013 et en 2015.

nova-seo

Dotée d’un modèle d’affaires sans équivalent en Europe, exaegis intervient pour sécuriser les offres financées « as a service », les redevances d’infogérance d’infrastructures et les contrats de location intégrant des prestations de services dont l’exécution dépend d’un prestataire. Elle a créé le label TRUXT afin de garantir la continuité du service déployé par les prestataires de solutions numériques et les prémunir des risques de défaillance.

TRUXT, label de qualité entrepreneuriale

TRUXT est le seul label européen garantissant en toute impartialité la bonne santé financière d’une société, mais surtout la cohérence de ses processus métiers en vue de fournir une prestation de qualité à ses clients et partenaires. Il s’agit d’un outil intéressant pour tous les interlocuteurs d’une entreprise : fournisseurs, investisseurs, loueurs, bailleurs et clients finaux. Accordé pour trois ans, il est sujet à une révision annuelle et est accompagné d’une charte de labellisation permettant une amélioration continue des services.

truxt

De plus, toute entreprise bénéficiant du label TRUXT est éligible à la garantie opérationnelle exaegis. Cette offre de sécurisation totale garantit alors la reprise de la prestation et son transfert vers un nouveau prestataire, en toute transparence. Cela signifie que NOVASEO est également susceptible d’être appelée en cas de défaillance de l’un de ses concurrents pour assurer la continuité des services Web des clients finaux.

Un audit minutieux en trois temps

Le label TRUXT est obtenu à la suite d’un audit reposant sur une analyse financière très précise. A la suite de cet audit, un analyste financier indépendant attribue à l’entreprise une note allant de A à c afin d’évaluer les risques de défaillance à court et à moyen termes : faibles (A, a), moyens (B, b) ou élevés (C, c).

De nombreux entretiens sont alors réalisés en ligne et sur les sites de production de l’entreprise, au cours desquels chaque responsable de service est interrogé et chaque process est passé au peigne fin. Répartis sur plusieurs jours, ces entretiens permettent d’évaluer le risque opérationnel (faible, modéré ou fort) du prestataire à travers sept chapitres d’analyses et 150 points d’attention, pondérés par un indice de confiance et de « virtuabilité » (la virtuabilité est la capacité de sécuriser le prestataire et de lui trouver des prestataires de substitution) :

  1. Commerce et relation client
  2. Production des services
  3. Ressources humaines
  4. Amélioration de la qualité des services
  5. Encadrement des risques techniques
  6. Transferts de services (intégration et réversibilité)
  7. Modèle économique – Pilotage, management et gestion

La troisième étape de cet audit comprend le calcul d’un profil de risque dont le résultat détaillé vise à démontrer l’intensité entrepreneuriale de l’organisation, sa pérennité financière, sa capacité opérationnelle à respecter ses engagements de service dans le temps, et permet de faciliter la recherche d’investisseurs ou de partenaires financiers. Une mise à jour annuelle de la notation offre à chaque entreprise la possibilité d’améliorer son profil de risque en mettant en œuvre des plans d’action et de devenir éligible au label TRUXT.

Un atout commercial pour NOVASEO

Selon Jean-Christophe Vasseur, directeur associé chez NOVASEO : « Il est toujours intéressant – voire indispensable – pour un chef d’entreprise d’avoir un regard extérieur sur sa société. » Il pense d’ailleurs que toutes les entreprises devraient prendre le temps de se faire évaluer de la sorte et ainsi bénéficier d’un gage de sérieux supplémentaire.

En effet, cet audit a offert à NOVASEO des avantages non négligeables, à savoir une étude économique avec analyse des chiffres, une étude opérationnelle et des échanges approfondis avec ses différents interlocuteurs. Cette notation a également mis en lumière les points à améliorer et a permis de mettre en place de nouvelles solutions, ainsi que des outils de production innovants.

Le co-fondateur de NOVASEO poursuit : « Nous avons découvert le label TRUXT dans le cadre de notre collaboration avec nos partenaires financiers. L’idée était de pouvoir assurer à nos clients finaux une garantie de prestation de service et, comme nous travaillons sur la durée avec nos clients, obtenir le label nous a paru nécessaire. »

Il s’agit là d’une forme de reconnaissance attribuée indépendamment par un tiers de confiance et qui a offert à l’agence Web lilloise une visibilité accrue sur le marché pourtant saturé du numérique, secteur dans lequel la moitié des entreprises ne dépassent pas cinq années d’existence (source Ellisphere 2015). Ainsi, la notation exaegis nourrit la confiance des clients de NOVASEO tout en démontrant la fiabilité, la santé financière et la crédibilité de leur prestataire de service.

À propos de NOVASEO

Fondée en 2005 par Jean-Christophe Vasseur et Vincent Guilbert, COMETIK NOVASEO est une agence Web spécialisée dans la création et le référencement de sites Internet pour les TPE, PME et professions libérales. Possédant des agences sur tout le territoire français (Lille, Paris, Nantes, Metz, Lyon, Montpellier…), NOVASEO est également présente à l’international, notamment en Belgique et en Allemagne.

À propos d’Exaegis

Exaegis est l’agence de notation référente du secteur numérique. Elle développe une offre complète pour permettre et faciliter le financement, le développement et l’investissement des acteurs du marché du numérique ayant plus de trois ans d’activité et réalisant un chiffre d’affaires de moins de 15 M €.

Pour en savoir plus sur la notation obtenue par Cometik Novaseo, il vous suffit de compléter le formulaire de demande à l’adresse suivante : http://www.exaegis.com/fr/truxt/notation

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here