Pourquoi créer une SCI ?

Khaled D

Publié le

pourquoi créer une sci

Partagez cet article avec vos proches !

Une SCI (aussi appelée Société Civile Immobilière) est un statut juridique qui présente de nombreux avantages. Il permet notamment à plusieurs associés de gérer ensemble un ou des biens immobiliers. Pourquoi lancer son activité en SCI ? Quelles sont les étapes pour créer une SCI ? Retrouvez toutes les réponses à ces questions dans cet article !

SCI, tout comprendre sur ce statut

Une SCI ou Société Civile Immobilière est un statut juridique qui permet à deux associés au minimum de gérer un ou plusieurs biens immobiliers. Il existe 6 types de SCI :

  • La SCI classique, de son nom la SCI de gestion ou de location ;
  • La SCI familiale ;
  • La SCI construction-vente ;
  • La SCI d’attribution ;
  • La SCI agricole ;
  • La SCI de jouissance à temps partagé.

Une SCI ne peut pas exercer d’activités commerciales. En effet, son principal objectif est de gérer un patrimoine immobilier en commun, notamment pour en simplifier la transmission aux enfants. Ainsi, il est rare qu’une SCI soit exclusivement destinée à acquérir des terrains en vue d’y construire un logement pour le revendre.

Sur le même thème :  Répartition des parts dans une SCI : Astuces et recommandations stratégiques

Mais pourquoi créer une SCI avec Indy ? Voyons cela ensemble !

Pourquoi faire le choix d’une SCI ?

1. Avoir davantage de capacité d’investissement

Créer une SCI permet, tout d’abord, d’acquérir des biens de valeur plus élevée grâce à la mise en commun des capitaux entre associés. Cette mutualisation renforce la capacité d’endettement et la possibilité pour l’entreprise d’obtenir un prêt.

De plus, étant donné que les frais et les charges liés à la création de la SCI sont partagés entre les associés, cela permet de réduire considérablement la participation financière de chacun d’entre eux. Au-delà de l’allègement des coûts, cette répartition permet de mieux diversifier les risques et de répartir les parts de façon équitable.

2. Gérer un bien immobilier avec sa famille

Parmi tous les types de SCI existants s’inscrit la SCI familiale. Ce statut permet à plusieurs membres d’une même famille de gérer ensemble des biens immobiliers. Étant donné que les décisions reviennent au(x) gérant(s) de la société, cela permet d’éviter les potentielles disputes familiales.

De plus, en cas de succession, créer une SCI familiale permet d’éviter que le patrimoine soit divisé entre les associés héritiers. Le patrimoine demeure ainsi toujours au sein de la société.

Sur le même thème :  SCI : Comment un couple peut optimiser son investissement immobilier ?

3. Disposer d’un régime fiscal avantageux

Par défaut, une SCI est soumise à l’impôt sur le revenu (IR). Cependant, si vous souhaitez opter pour l’IS (Impôt sur les sociétés) car vous estimez que ce régime est plus avantageux, cela est totalement envisageable. En effet, avec l’IS, vous avez la possibilité de déduire un plus grand nombre de charges. Si ces dernières sont élevées, ce régime peut être une bien meilleure option afin d’optimiser la fiscalité de votre SCI.

4. Bénéficier d’une structure souple

Une SCI est une structure relativement souple via laquelle vous pouvez notamment définir librement le contenu des statuts de la société. Les associés sont également libres de choisir le montant de capital social qu’ils souhaitent déposer.

Les étapes de création d’une SCI

Pour créer une SCI, il est nécessaire de passer par plusieurs étapes, à savoir :

  • La rédaction des statuts ;
  • Le dépôt de capital social (facultatif avant l’immatriculation) ;
  • La publication d’une annonce dans un JAL (Journal d’annonces légales) ;
  • L’immatriculation de la SCI auprès du guichet unique de l’INPI.

Ces étapes impliquent des coûts assez conséquents (de 250€ à plus de 2000€). Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site entreprendre.service-public.fr.

Khaled D

Partagez cet article avec vos proches !