Protéger son domicile contre les cambriolages et les vols

proteger son domicile contre cambriolages

Les résidences principales représentent des cibles de choix pour les cambrioleurs. En effet, deux ménages sur 10 ont été touchés en 2021, par un cambriolage avec vol. Cela représente pas moins de 612 000 foyers victimes d’intrusion ou de tentative d’effraction. Il est par conséquent primordial de veiller à la sécurité intérieure et extérieure de son logement. Des équipements de dissuasion, tels que les caméras de surveillance et des alarmes proposés par maxiprotec.fr sont des armes de choix contre ce terrible fléau.

Nextnews fait le point sur les différentes manières de sécuriser son habitat afin d’empêcher les intrusions et les cambriolages.

Opter pour des dispositifs de dissuasion et d’alerte

La première étape pour demeurer en sécurité chez soi est de se munir d’un système de fermeture fiable, voire d’un Judas de porte ou encore d’un entrebâilleur. En effet, les points d’entrée de votre domicile, c’est-à-dire les portes et les fenêtres, doivent être correctement protégés. Pensez notamment à renforcer vos accès en ajoutant des volets motorisés ou des grilles aux fenêtres. Vous pouvez également opter pour un éclairage automatique dans votre jardin ou dans votre logement.

Cependant, la reine des protections demeure l’installation d’un système d’alarmes et de caméras de surveillance. En effet, les systèmes de protection électronique, permettent simultanément d’alerter et de prévenir les autorités compétentes. Ces dispositifs permettent aussi de dissuader les personnes malintentionnées de toute intrusion. Les caméras sont également très pratiques pour tenter d’identifier les malfaiteurs en cas de vol. Pensez par ailleurs à placer les caméras de vidéo-surveillances près des endroits les plus faibles de votre habitat.

Mettre en sécurité les biens de valeur

Une fois la sécurisation de votre maison effectuée, pensez également à mettre en lieu sûr les biens de valeurs qui s’y trouvent. Cela peut correspondre notamment aux bijoux ou aux objets précieux et sentimentaux que vous ne portez pas, de même qu’à des liquidités. En effet, selon un sondage réalisé par l’ONDRP qui enquête tous les ans sur les ménages qui ont été cambriolés, les colliers, les bagues, et les bracelets font partie des objets de valeurs les plus recherchés par les voleurs. En plus d’être facilement transportables, les bijoux se revendent facilement. L’évolution exponentielle du prix de l’or n’arrange en outre rien au phénomène. Ainsi, pour vous assurer une protection efficace en cas d’intrusion, il est fortement conseillé d’investir dans un bon coffre-fort.

Simuler une présence dans le logement

Après avoir mis en place des moyens de dissuasion et de protection de votre résidence, sachez qu’il existe d’autres procédés ingénieux permettent d’éviter de tenter les malfaiteurs en votre absence. En effet, en cas d’absences prolongées vous disposez de plusieurs moyens pour simuler votre présence. En ce sens, la police ou la gendarmerie nationale a mis en place le dispositif « tranquillité vacances ». Vous vous inscrivez via un formulaire afin que les services concernés de votre ville effectuent une surveillance de votre domicile durant vos vacances. Pensez également au dispositif « voisins vigilants » pour votre courrier. Enfin, vous pouvez aussi compter sur les diverses fonctionnalités de l’habitat connecté permettant de créer l’illusion que votre logement est occupé. Grâce aux applications mobiles dédiées, vous pouvez simuler une présence : ampoules connectées, prises connectées, volets motorisés connectés. Grace à ces modes, vous pourrez animer à distance votre maison comme si vous y viviez.

Article précédentFaut-il prendre une assurance lors de ses voyages ?
Article suivantParadis en France : où partir pour ses prochaines vacances ?
Rédactrice diplômée en Master de droit et de management des entreprises. Je m'efforce de vous rédiger des brèves de qualité afin de vous informer simplement sur l'actualité économique et financière des entreprises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer un commentaire
Merci d'entrer votre nom ici