Quel est le meilleur vin de France ?

vin

La France est un pays reconnu pour la qualité et la diversité de ses vins. D’ailleurs, l’amour des Français pour leur vin se justifie par la consommation d’une bonne partie de la production, avant l’exportation du reste.

Toutefois, pour déterminer le meilleur vin de France, il faudra distinguer celui qui offre le meilleur rapport qualité-prix.

Les vins de France : lequel est le meilleur ?

Pour les amateurs de vins, les vins français ont toujours été une référence. En effet, le pays possède de nombreux domaines viticoles, la Provence, la Loire, le Rhône, la Bourgogne, la Gironde, l’Alsace, qui sont reconnus partout dans le monde. Outre leur région de provenance, d’autres critères de distinction ont été mis en place par les experts, pour repérer les vins de meilleure qualité.

Les vins français classés par les experts

Pour protéger la qualité de sa production, la France a mis en place un système législatif basé sur le modèle de l’Italie. Ainsi, il faut distinguer :

  • Les vins AOC, Appellation d’Origine Contrôlée, qui représentent les bouteilles de meilleure qualité ;
  • Les VDQS, Vins Délimités de Qualité Supérieure, sont de qualité supérieure ;
  • Les vins de Pays qui sont des vins locaux ;
  • Les vins de table.

En se basant sur cette classification, l’on déduit que les bouteilles appartenant à la catégorie des AOC sont les plus chères et les plus précieuses. Par ailleurs, en dehors des 14 régions viticoles réputées pour le vin de qualité, des mentions spéciales permettent de distinguer les meilleurs vins. Il s’agit des mots comme : Château, Cru, Clos, etc. Les cépages, Pinot noir, Pinot meunier, Sauvignon blanc, Chardonnay, Merlot, sont aussi un moyen d’apprécier la qualité du vin de France.

Cependant, il existe des vins qui ne sont pas classifiés et qui méritent qu’on y accorde de l’intérêt. Ainsi, les vins comme Côte-Rôtie, Châteauneuf-du-Pape ou Sancerre, sont produits dans des domaines comme la vallée du Rhône, la vallée de la Loire, le Languedoc, etc.

Les meilleurs vins de France sont produits dans certaines régions

Comme mentionné plus haut, un vin AOC est considéré comme un vin issu d’une bonne cuvée, un vin de haute qualité. Néanmoins, parmi les vins français de meilleure qualité, il existe une classification qu’il faut appréhender. Il s’agit de :

  • AOC Bordeaux

Les spécialistes affirment qu’il est impossible de parler de qualité de vin sans évoquer ceux de la région bordelaise. En effet, ceux-ci sont très appréciés à cause de leurs caractéristiques organoleptiques indivisibles. À ce titre, les meilleures bouteilles de la région sont des vins rouges qui proviennent du Haut-Médoc. De plus, ces derniers sont pour la plupart classés Grands Crus.

Par la suite, on dénombre les premiers crus tels que Château Latour, Château Margaux, Château Mouton-Rothschild, Sauternes Château d’Yquem qui sont des références mondiales.

  • AOC Bourgogne

Grâce à la qualité des raisins, les vins issus de la région de Bourgogne se disputent la première place avec ceux de Bordeaux. Ainsi, les AOC de Bourgogne sont essentiellement composés de vins rouges issus de cépages du cépage Pinot noir. D’autres rouges sont produits dans une région voisine de la Bourgogne, à Beaujolais. Pourtant, la région produit également du vin blanc mondialement reconnu sous la dénomination Chardonnay.

  • Vallée de la Loire

Dans cette région, il est répertorié les meilleurs vins blancs comme le Sauvignon blanc du domaine Sancerre et Pouilly-Fumé ou du Chenin Blanc et Muscadet. Ce dernier est considéré comme le meilleur vin pour faire passer une assiette d’huîtres.

  • Vallée du Rhône

Avec des dizaines de milliers d’hectares cultivés, les vins français de qualité sont produits avec du Syrah. Au Nord, il y a Cornas et Hermitage, et au Sud Châteauneuf-du-Pape fait parler de lui. Dans la même région, il existe aussi de très bons vins rosés comme le Tavel et le Lirac.

La notoriété des vins de France

En effet, il existe d’excellents vins de France qui ne sont pas produits dans les domaines mentionnés ci-dessus. C’est le cas par exemple du vin rouge Château Mont-Redon, ou de Laurent Perrier qui plus est une marque de Champagne. D’autres vins français sont également de renommée internationale. Il s’agit entre autres de :

  • Les Piquepoul de Pinet ;
  • La Château Roques Mauriac ;
  • Le Moët & Chandon ;
  • Le domaine Huet Vouvray cuvée Constance ;
  • Le Château Lafite Rothschild, etc.

Il est vrai que la région et le prix d’une bouteille de vin déterminent la qualité de cette dernière, mais il ne s’agit pas des seuls critères. En effet, au sein de la France, il subsiste des vins de très bonne qualité à des prix abordables. De plus, le goût étant personnel, il revient à chacun de déterminer le meilleur vin français.

Article précédentLa montée en puissance des boutiques de sex-toys en ligne
Article suivantQuel est le prix d’un bon vin ?
Rédacteur diplômé en Marketing - Commerce. Je suis particulièrement intéressé par l’analyse des diverses stratégies markéting, économique et de communication des entreprises.

1 commentaire

  1. Quel dilemme ! Faut il vraiment répondre à cette question ?
    Le terroir français produit des vins d’une grande variété et d’une grande richesse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer un commentaire
Merci d'entrer votre nom ici