Réparer sa voiture avant de partir en vacances !

0
413

Avant le départ pour une longue route, votre véhicule a besoin d’une révision. Comme votre voiture n’est sans doute pas habituée à effectuer des centaines de kilomètres, elle doit être en parfait état avant que vous ne preniez le large. Pour cela, vous pouvez faire appel à des professionnels ou faire les petites réparations vous-même.

Réparation voiture

Révisions que vous pouvez faire vous-même

Il y a certaines vérifications que vous pouvez faire sans l’aide d’un professionnel. Tout d’abord, commencez par jeter un coup d’œil sur la pression des pneus. La révision des pneus doit se faire à froid et non sous une forte chaleur. Vous devez également prêter attention à l’état de votre roue de secours. Celle-ci pourrait vous être d’une très aide précieuse.

Ensuite, prenez soin de vérifier l’état du pare-brise, des phares, des essuie-glaces. Tous ces équipements vont vous être indispensables tout au long du trajet. S’ils ne sont pas en parfait état, veillez à les remplacer ou à les réparer quelques jours avant votre départ.

Aussi, l’état du radiateur est aussi important. Vous pouvez vérifier par vous-même s’il est endommagé. Pour cela, regardez par moment s’il y a un liquide de couleur verte ou jaune qui découle de votre véhicule lorsqu’il est à l’arrêt. Si c’est le cas, cela signifie qu’il y a une fuite du liquide de refroidissement. Sur la route, vous risquez de rencontrer des chocs pouvant endommager votre radiateur déjà défaillant. Par conséquent, cela pourrait entrainer une surchauffe. Pour éviter de vous retrouver dans cette situation, faites appel à un professionnel qui pourra régler le problème.

Vérifications et réparations par des professionnels

Il y a certains problèmes que vous ne pourrez pas constater vous-même. De ce fait, pour la réparation voiture, vous devez faire appel à un professionnel pour une révision de l’état de certaines pièces.

Pour commencer, faites vérifier l’état des freins. Cette vérification est difficile à faire tout seul. De plus, le professionnel devra également faire une vérification des liquides à freins. Plus votre voiture est ancienne, plus il y a de chances que l’efficacité de vos freinages soit réduite.

Par la suite, vous devez également demander une inspection de l’état de votre batterie. Il est possible que vous ayez constaté un problème par vous-même : difficulté au démarrage, mauvaise odeur qui provient d’une fuite, fonction électrique qui a du mal à marcher… Afin de ne pas avoir à acheter une nouvelle batterie, faites-la vérifier par un professionnel. Ainsi, il vous dira si votre batterie doit être remplacée ou réparée.

Révisions et réparations totales par un professionnel

Si vous n’avez pas le temps de faire certaines révisions vous-même, faites appel à un professionnel quelques semaines avant le départ. Il peut prendre en charge la vérification totale de l’état de votre véhicule.

Par la suite, il discutera avec vous des pièces à réparer et de celles qu’il faudra potentiellement remplacer. Si votre voiture est en parfait état pour prendre la route, le professionnel vous fera seulement un devis pour la vérification.

Pour partir sereinement, n’hésitez pas à faire un test sur quelques dizaines de kilomètres après vérification et réparation de votre voiture pour voir si tout fonctionne bien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here