Tout savoir sur l’assurance habitation du propriétaire occupant

assurance habitation propriétaire occupant

Dans notre vie quotidienne, nous nous efforçons de protéger un maximum les personnes qui nous sont chères. Pourquoi ne pas en faire de même avec sa maison ou son appartement ? Protéger son domicile des événements imprévisibles qui sont susceptibles de lui porter atteinte est essentiel.

Nextnews vous informe sur les raisons pour lesquelles il est primordial de bien choisir son assurance habitation lorsqu’on est propriétaire occupant de son logement.

L’assurance habitation pour les propriétaires est-elle obligatoire ?

La loi est claire. Le propriétaire qui occupe son logement lui-même n’a aucune obligation d’assurer son bien. Mais en cas de préjudices (intempérie, vol, détérioration de bien), il devra assumer seul le coût des différentes réparations. Cette décision est hautement risquée pour le propriétaire d’une maison ou d’un appartement. Personne n’est à l’abri d’un dégât imprévisible sur son bien. Quand on connaît le coût d’une toiture ou de la pose d’un abri pour piscine, mains d’œuvre et fournitures comprises, par exemple, on comprend aisément que la facture pour réparer les dégâts subis peut-être écrasante. Par ailleurs, sachez que si vous détenait un logement en copropriété, vous devez obligatoirement être assuré auprès d’une compagnie d’assurance, au minima concernant la partie responsabilité civile.

Que couvre l’assurance habitation propriétaire occupant ?

Il est vivement conseillé aux propriétaires occupants d’une maison ou d’un appartement de souscrire à une assurance habitation pour plusieurs raisons. En effet, ces assurances offrent des garanties primordiales dont il est difficile de se passer si on souhaite pouvoir profiter de son logement en toute sécurité. Ainsi, l’assurance multirisques habitation couvre les sinistres les plus fréquents, et notamment les dommages causés aux biens. Ces garanties seront efficientes en cas d’incendies, de dégâts des eaux ou d’explosions par exemple. En cas de dommages, vous n’aurez pas à assumer financièrement le remplacer de tous vos équipements et de tous vos meubles. L’assurance finance les pertes occasionnées.

En outre, en souscrivant à une telle garantie, vous trouverez une assistance en cas de vol, de cambriolage et de vandalisme. Le vol fait malheureusement partie des premiers sinistres causés aux particuliers en France. Les objets de valeurs sont couverts, tout comme les biens et l’embellissement ou l’aménagement intérieur de votre logement en cas de vandalisme.

Enfin, l’assurance multirisques habitation prend également en charge la responsabilité civile du propriétaire. Elle vous protège en cas de dommage ou de sinistre causé au tiers. C’est notamment le cas, lorsque le propriétaire ou des personnes dont il est responsable (enfants, etc.) causent un dommage à autrui. Vous pourrez également souscrire à des garanties supplémentaires optionnelles couvrant davantage de sinistres. Vous êtes maître de votre contrat et de votre niveau de sécurité.

Quel est le coût moyen de l’assurance habitation propriétaire ?

Il existe de nombreuses compagnies en France proposant des assurances habitation pour les propriétaires occupant leur logement. Il peut s’agir d’établissements physiques ou bien d’assureurs en ligne. Il est important avant de se décider de comparer les niveaux de garanties proposés auprès de chaque établissement. Quant au prix, ils peuvent varier fortement d’un établissement à l’autre. En effet, le prix d’un contrat d’assurance habitation varie en fonction de plusieurs paramètres évidents :

  • La compagnie d’assurance en elle-même,
  • La localisation de votre bien immobilier,
  • La valeur de votre logement,
  • Les risques que vous représentez, en qualité d’assuré.

En moyenne, en France, le tarif des assurances logement se situe entre 160 et 370 euros par an, pour un appartement. Le tarif est plus élevé pour une maison. En effet, le coût moyen se situe entre 310 et 520 euros par an dans ce cas précis.

Quelle est la meilleure assurance habitation pour propriétaire occupant ?

Pour vous aider à opérer un choix parmi les très nombreux assureurs existants sur le marché, il existe plusieurs méthodes. Avant toute chose, dirigez-vous, vers les compagnies d’assurances elles-mêmes. Soit en agence, soit directement sur leur site Internet. Vous trouverez de nombreuses réponses à vos questions. Vous pouvez également trouver des réponses auprès de votre banque. Enfin, faites appel à un courtier en ligne en assurances. Indépendants et commerçants à la fois, ils vous aideront à choisir vos garanties au meilleur tarif. En effet, en un seul coup d’œil, vous visualiserez les tarifs et les sinistres couverts. Ces outils sont simples d’utilisation pour les futurs assurés, mais surtout totalement gratuit.

Article précédentLocation de voiture à l’année : une bonne idée ?
Article suivantLightbox dynamique, une des dernières innovations en matière de PLV
Rédactrice diplômée en Master de droit et de management des entreprises. Je m'efforce de vous rédiger des brèves de qualité afin de vous informer simplement sur l'actualité économique et financière des entreprises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer un commentaire
Merci d'entrer votre nom ici