Visa de transit pour le Canada

0
278

Une simple escale au Canada ne s’improvise pas. Si vous avez prévu de passer par ce pays lors d’un de vos voyages, il vous faudra réaliser au préalable des démarches administratives particulières. En effet, pour toute escale inférieure à 48 heures un visa de transit est nécessaire. Qu’est-ce qu’un visa de transit pour le Canada ? Qui peut présenter une demande ? Comment en faire la demande ? Sous quel délai obtenir un tel document ?

Le visa de transit pour le Canada, décryptage

Le visa de transit pour le Canada est exigé par les autorités canadiennes pour toutes les personnes ayant la nationalité d’un autre pays (sauf dispense expressément autorisée). Il ne s’agit ni plus, ni moins, que d’un visa de résident temporaire (VRT). Ainsi, si vous devez transiter par le Canada pour vous rendre dans un autre pays, il sera nécessaire de faire une demande de visa de transit pour le Canada. Votre escale doit impérativement être inférieure à 48 heures. Ce document est valide pour une ou deux entrées, en fonction des divers itinéraires choisis. En outre, ces démarches sont totalement gratuites, mais nécessitent une certaine organisation.

Qui peut présenter une demande ?

L’obtention d’un visa de transit est obligatoire dans les cas suivants :

  • Votre vol international à destination d’un autre pays prévoit une escale dans un aéroport du Canada,
  • Votre correspondant entre deux vols internationaux se fait dans un aéroport canadien,
  • Vous devez transiter par le Canada en 48 heures ou moins ;
  • Votre visa de visiteur n’est pas valide,

A contrario, vous n’aurez pas besoin de demander un tel visa, si votre transit est supérieur à 48 heures, si vous avez l’intention de visiter ce beau pays ou que vous traversez la frontière, sous certaines conditions, par autocar, voiture, train, bateau et navire de croisière. Il sera alors nécessaire de détenir un visa de visiteur.

Sachez également que certains pays sont exemptés de visa. Les autorités canadiennes exigent cependant que le voyageur présente une autorisation de voyage électronique (AVE).

Les démarches à réaliser pour obtenir un visa de transit pour le Canada

La demande de visa peut s’effectuer soit par courrier, soit directement en ligne. Il est nécessaire de remplir les deux pages du formulaire de visa de transit temporaire (VRT) sans oublier de cocher la case « transit » au début de la demande. Votre numéro de passeport vous sera demandé. Ce dernier doit en outre être valide à la date de votre escale au Canada.

Pour l’essentiel, les questions posées sur le formulaire concernent vos données personnelles et votre identité, votre état de santé et votre moralité. Répondez-y avec le plus de sincérité possible, car les autorités en charge de l’immigration pourront effectuer certaines vérifications.

En tout état de cause, prévoyez un certain délai avant l’obtention de votre laissez-passer. Les demandes réalisées par courrier sont généralement traitées sous 8 semaines maximum. Les demandes en ligne, sont quant à elle traitées dans un délai de 72 heures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here