Accueil Vie pratique 7 bonnes raisons pour recourir à un huissier

7 bonnes raisons pour recourir à un huissier

marteau-huissier

Le recours à un huissier peut être onéreux au regard des différents actes qu’il accomplit. Mais, voici quelques raisons qui peuvent vous encourager à solliciter le service de ce professionnel.

Un constat éclairé

Lorsque vous faites appel à ce professionnel, vous obtiendrez un constat éclairé. L’huissier doit effectuer un déplacement pour effectuer son constat. Il est apte à se présenter dans tous les endroits sans aucune restriction. Voici quelques éléments qui renforcent la clarté de son constat :

  • L’interrogation des témoins.
  • Le recours à des photographies.
  • La réalisation des schémas et des croquis.

Un témoin assuré

Le constat effectué par un huissier tient lieu de procès-verbal. L’administration judiciaire accorde une crédibilité aux actes dressés par un huissier. Pour cet avantage, vous n’avez plus de raison de refuser son service.

Une preuve irréfutable

Dans son ouvrage sur la preuve, Dominique MOUGENOT souligne que « les mentions communes aux actes d’huissier de justice bénéficient de l’authenticité et ne peuvent être renversées que par l’inscription de faux ». Les constats effectués par l’huissier possèdent donc une force probante devant le juge.

Un recouvrement garanti

Lorsque vous avez épuisé toutes les procédures de négociation pour recouvrer votre créance, le recours à l’huissier peut vous être salutaire. Car il dispose de pouvoirs les plus étendus dans la procédure de recouvrement de créance.

  1. Le recouvrement amiable : contrairement à ce que plusieurs personnes peuvent penser, l’huissier n’est pas seulement un agent qui exerce les fonctions en utilisant la violence. Il peut aussi commencer par la méthode amiable. Il peut donc être un conciliateur pour faciliter la transaction avec votre débiteur.
  2. Le recouvrement forcé : l’huissier se fonde sur la décision de justice pour agir. « Porteur du titre exécutoire, l’huissier est de ce seul fait présumé avoir reçu du créancier la charge d’en poursuivre l’exécution par tous les moyens de droit et, notamment, de saisir les biens du débiteur sans distinguer entre les meubles et les immeubles ». C’est ce que souligne Georges LEVAL dans son ouvrage sur la saisie immobilière.

Une intervention illimitée

Pour assurer la protection de la vie privée, les agents de la force de l’ordre ne doivent pas effectuer des perquisitions pendant la nuit et pendant les jours fériés. Mais, en sollicitant le service de ce professionnel, vous aurez la possibilité de faire vos constats à tout moment. Son intervention ne connaît pas de limites.

Une tarification raisonnable

Plusieurs personnes déplorent les coûts élevés des huissiers. Pourtant, son paiement ne dépasse pas le cadre légal imposé par l’administration. Toutefois, certaines modalités peuvent influencer la négociation.

  1. Le déplacement : en dehors des honoraires, vous ne critiquerez pas le fait pour un huissier d’exiger les frais de carburant pour un déplacement. Lorsqu’il doit effectuer des constats, vous paierez tous les frais des éléments qui serviront de preuve pendant son intervention. Il en est ainsi de la photographie et des vidéos qui seront enregistrées.
  2. La délivrance des actes judiciaires : pour servir les actes de convocation, il n’existe pas un montant déterminé pour cette procédure. De ce fait, vous paierez en fonction du montant qui sera en jeu et surtout de la distance de la maison concernée. De même, l’urgence de la situation peut influencer les modalités de la tarification. Dans tous les cas, un montant supplémentaire sera toujours justifié.

Un agent protégé

Pour exercer sa mission en toute sécurité, la loi condamne tout acte d’agression envers cet officier ministériel. Cette forme de protection vous garantit de la réalisation d’une procédure sécurisée pour la protection de vos droits. Le fait de se sentir protégé par la loi conduira l’huissier à effectuer son travail sans aucune réserve afin de satisfaire son client.

Le recours à un huissier est indispensable pour garantir votre sécurité. En plus d’être un témoin, il peut également accomplir des actions pour votre compte.

Aucun commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer un commentaire
Merci d'entrer votre nom ici