Comment poncer du béton à la main ?

poncer-beton

Le béton est un matériau abrasif avec grain de pierre qui s’emploie dans les maisons comme revêtement pour le sol et le mur. Il est en effet utilisé pour les sols et les murs à cause de son esthétique, sa protection et sa facilité de nettoyage. De plus, il peut prendre plusieurs nuances de couleurs au besoin pour le polissage et le carrelage dans une maison. Grâce à une couche d’époxy, d’uréthane ou même de cire, le béton peut être traité pour avoir une certaine brillance ou étanchéité. Toutefois, avant tout cela, un traitement préalable avec un outil aléatoire efficace est nécessaire (comme le présente ce site de ponceuses) pour le rendre plus adhérent et propice au revêtement envisagé. À défaut d’avoir une ponceuse électrique, il est bien possible de poncer son béton à la main et de l’utiliser sur le bois, la pierre, le sol et le mur. Tampons, éponges, ou papier de verre, plusieurs moyens peuvent être utilisés afin d’y parvenir facilement.

Tampons à poncer diamantés

Ces tampons (outils de polissage) sont utilisables à la main. Un effort supplémentaire est demandé pour atteindre l’objectif escompté dans chaque pièce de la maison. Comme la ponceuse, ils ont prouvé leur efficacité sur le marbre, le diamant, la cire, le granit et le béton. Les calibres de grains varient de 60 à 6000 sur les tampons diamantés et sont aussi utilisables sur des surfaces sèches ou humides, en bloc ou de façon aléatoire.

Chaque tampon diamanté est calibré sur un certain nombre de grains de type particulier. Il s’agit de la raison pour laquelle une séquence de plusieurs grains de diamant est parfois nécessaire avant d’obtenir le résultat de ponçage ou de polissage souhaité. Cette caractéristique majeure fait donc varier la couleur et le prix de ces outils abrasifs.

Ragréage pour béton

Ragréer est une technique permettant de corriger l’aspect d’un support de bloc en bois ou en plâtre. Lorsqu’il s’agit de béton, il consiste à appliquer une couche d’enduit spéciale permettant de niveler la dalle ou de rectifier les imperfections (fissures, trous) du mur et du sol.

Il faudra cependant employer le produit adapté selon le cas et la surface à polir. Généralement, un produit auto lissant ou auto nivelant est suffisant pour traiter les petites imperfections au niveau de la dalle, du sol et des murs. Le coulage d’une chape de béton en grain sera alors nécessaire pour des travaux plus importants. Enfin, le ragréage est possible autant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Éponge

Les éponges sont en général des morceaux de mousse pour ponçage. Certaines sont recouvertes d’une couche abrasive pour correspondre à des usages plus spécifiques comme la peinture, le carrelage et le polissage. L’abrasif peut être appliqué sur une ou plusieurs de ses faces. Elle peut être d’origine naturelle ou synthétique. Ces éponges sont utiles pour gratter, récurer ou poncer le béton avec le plâtre sur la dalle.

Pour lessiver les murs, faire le ponçage, procéder au carrelage, décoller du papier peint, nettoyer les menuiseries… elles sont très appréciées. Les éponges végétales ne rayent pas les surfaces traitées, elles ont aussi montré une bonne résistance à l’eau de javel. À granulométrie variable, les éponges à poncer sont des outils qui doivent être choisis conséquemment.

Elles permettent de travailler dans n’importe quelle position et partout où le besoin se fait sentir. Avec une éponge, toutes les zones à travailler difficiles d’accès seront atteintes. Exploitables sur toutes leurs faces, les éponges abrasives sont lavables et réutilisables à souhait, cet avantage non négligeable prolonge considérablement la durée de vie de l’accessoire.

Comment poncer du béton à la main : un guide étape par étape

Poncer le béton à la main demande une certaine méthodologie pour obtenir de bons résultats comme dans le cas de l’utilisation d’une machine (aspirateur) ou parquet. Le bon outillage une fois rassemblé et mis en place, il faudra vérifier quelques autres aspects du chantier et prendre des conseils auprès des professionnels.

Peut-on utiliser du papier de verre ordinaire ?

Plusieurs variétés de papier de verre sont disponibles dans le commerce et notamment sur Amazon. Elles proposent des natures, des compositions, des disques et des tailles de particules abrasives différentes et de prix variés. En dehors du papier lui-même, le support utilisé peut être en fibres synthétiques, en polymère, en parquet, en cale ou en tissus. C’est le matériau abrasif qui est le plus diversifié.

Anciennement au silex, les particules retrouvées aujourd’hui sur Amazon sont du grenat, de l’émeri, de l’alumine, du carbure de silicium, du diamant, etc. Ils sont vendus en feuilles, rouleaux, disques ou rubans abrasifs. Pour être efficace sur le béton, il va falloir bien le choisir. Aussi, pour avoir un quelconque effet sur le béton, il faut choisir du papier de verre très grossier afin d’espérer une certaine attaque de la matière cale.

En choisissant la bonne nomenclature (entre P12 et P36), le travail peut être réalisé sur de petites étendues. Même avec une puissance pareille, le travail peut se révéler fastidieux pour les mains et nécessiterait l’usage d’une machine de disque abrasif.

De plus, le béton pourrait être difficile à traiter et rendre la tâche peu aisée selon le cas. Toutefois, c’est toujours possible avec du papier de verre ordinaire, l’effort à fournir sera quand même plus ou moins important selon la situation.

Quel est le grain recommandé ?

Pour poncer le béton, le grain recommandé dépendra surtout de la finition recherchée. Selon qu’il faille décrasser les résidus, faire la peinture, dégrossir, lustrer ou polir la surface, la taille des grains dépendra de l’outillage utilisé (ponceuses, disques, mains). Pour atteindre un certain niveau de finition, plusieurs types de grains seront employés.

Trois types de finitions sont souvent attendues : mate, satiné ou brillant. Les grains de l’éponge, du papier de verre ou du tampon à poncer seront donc choisis pour fournir le résultat recherché. Il sera peut-être et certainement nécessaire d’associer à votre ponçage un durcisseur et/ou un scellant.

Conseils de sécurité

Il est souvent utile de poncer du béton lorsque la surface comporte quelques imperfections : problèmes de planéité, fissures, poser un nouveau revêtement… Selon la surface à traiter et l’ampleur des travaux, il est nécessaire de prendre les bonnes dispositions et d’adopter les conseils de professionnel en matière d’outillage et de sécurité.

La première phase des travaux consistera à bien aérer la pièce de travail pour faire face à l’importante poussière qui sera émise par l’outil de ponceuse. Une bonne tenue de travail est recommandée, mais le plus important reste la protection de vos voies respiratoires. La poussière de béton ne doit pas être inhalée en trop grande proportion. Afin d’obtenir une meilleure finition, il est recommandé de polir le béton avec de l’eau.

Cela permet de fournir moins d’efforts, mais aussi de se servir plus longtemps des tampons de disque, éponges… à poncer. Pour des surfaces plus importantes, il vaut mieux se doter d’un appareil (ponceuse) spécial afin de mieux réaliser la tâche et éviter d’éventuels incidents avec l’outil. Il est à noter également que la boue de poussière de béton peut être très toxique, ce qui demanderait alors quelques précautions.

Cette substance hautement alcaline devra être soigneusement éliminée pour ne pas nuire au disque. Un tel traitement demande l’intervention d’un spécialiste maitrisant l’utilisation de la ponceuse. Il n’est pas recommandé d’éliminer le lisier n’importe comment. Le coût du ponçage de votre béton dépend de plusieurs facteurs.

En plus du prix estimé de la surface à traiter et de la finition recherchée, il faut considérer la qualité du béton existant. Selon les professionnels (spécialistes des ponceuses) du milieu, un béton moins dur (mou) est plus pénible à poncer. Une fois l’état des lieux réalisé, la facture pourra intervenir selon le type de travaux nécessaires. Toutefois, une entreprise qualifiée saura mieux répondre à vos attentes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer un commentaire
Merci d'entrer votre nom ici