Investir dans une résidence pour séniors : bonne idée ?

0
67

Les statistiques indiquent que la population des plus de 60 ans est amenée à augmenter au cours des 20 prochaines années pour atteindre un tiers de la population d’ici 2035. Parallèlement à cet aspect démographique, le besoin de logements adaptés pour les séniors est amené à augmenter également. C’est ainsi que l’on peut observer, à travers l’Hexagone, de nombreuses constructions de résidences pour séniors, encore appelées établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), dont certains sont présentés comme des opportunités de placement dont il faut s’emparer immédiatement. Est-ce judicieux ? Nous faisons le point.

Investir résidence sénior

Logement pour seniors : de quoi parle-t-on ?

Loin du concept des maisons de retraite que l’on connaît actuellement, les logements pour séniors jouissent d’un standing différent, plus ou moins sophistiqué selon les lieux. En règle générale, ils intègrent un restaurant, une salle de télévision, un jardin et éventuellement une salle de gymnastique, une bibliothèque ou encore une piscine. Les animations proposées à la carte sont gratuites ou payantes selon les établissements et il n’est pas rare d’y trouver des services de coiffeur, de conciergerie ainsi que des cours de gymnastique adaptés pour les personnes âgées.

Pour être construit et exploité, un Ehpad nécessite l’agrément du Conseil général et de la Direction des affaires sanitaires et sociales (Ddass). Il s’agit en effet d’un établissement médicalisé, pourvu d’un agencement et de mobilier adapté aux personnes âgées qui ne sont plus autonomes et qui ont besoin d’un suivi médical assuré par un personnel qualifié.

Un placement qui tient à des critères bien précis

Comme pour tout placement immobilier, l’investissement dans une résidence pour séniors dépend de l’emplacement de l’établissement, de sa proximité par rapport aux commerces, aux activités culturelles et aux axes de transport. Sa taille est également importante, un minimum de 75 à 80 lits pouvant être synonyme d’équilibre financier pour la plupart des Ehpad.

La qualité du programme sera également déterminante dans la réussite de votre placement, au même titre des compétences du gestionnaire qui, en qualité d’exploitant, s’occupe de la location et du bon fonctionnement de la résidence.

Avant de vous laisser séduire par un programme d’investissement immobilier en résidence pour séniors, veillez à bien vous renseigner et à faire le bon choix, en prenant le temps nécessaire pour que votre investissement soit une réussite à long terme.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here