La gravure Laser : une technique plus rapide et économique

0
107
gravure laser acier

La fabrication de pochoirs ou la gravure sur divers supports nécessitent un savoir-faire bien spécifique. De nombreux objets du quotidien ou à destination de professionnels utilisent ces techniques bien particulières : les étampes, les panneaux d’affichage et de signalisation, les étiquettes et décalques ou les plaques de contrôle par exemple. La société Montréal Stencil est devenue leader au Québec dans la fabrication de pochoirs et de gravures au laser sur divers supports.

Une technique de gravure au laser sur acier inoxydable

La gravure sur acier impose certaines contraintes. À ce titre, l’utilisation de la technologie de gravure YAG et Co2 est révolutionnaire. Elle permet une gravure permanente de l’acier inoxydable. En effet, l’utilisation de modes traditionnels de gravure sur l’acier est souvent contraignante et couteuse. Les impressions laser ont l’avantage d’imprimer en un rien de temps une marque noire durable. Il est tout à fait possible de graver sur différents types d’acier inoxydable en fonction des réalisations souhaitées. Ces derniers peuvent être plus ou moins épais. Par ailleurs, l’acier inoxydable 304 dans le calibre 22 est parfait pour les étiquettes de produits ou de noms. La gravure laser montreal offre une expertise incomparable en la matière.

La gravure sur pièces est également possible au laser. En effet, grâce aux graveurs laser et aux graveurs rotatifs il est tout à fait aisé de marquer notamment des codes-barres, des échelles et autres données sur des pièces industrielles. Le marquage peut être réalisé à partir de normes préétablies, mais également à partir de dessins CAO. Cette technique est utile pour produire des marques ou des identifications précises sur de très nombreux matériaux.

Enfin, les techniques de gravure et de pochoirs sont utilisées pour la confection de tampon en caoutchouc. Autrefois, ils étaient réalisés dans un process de vulcanisation. Le caoutchouc était ainsi moulé et durci dans des presses à chaud. Cette technique nécessite la production d’un négatif et de moules en bakélite pour compresser le caoutchouc. Les lasers ont ici également révolutionné les modes de fabrication, les rendant plus rapides et moins coûteux. En effet, les matrices de tampons sont désormais gravées à partir d’une feuille de caoutchouc. Elles sont ensuite montées sur des manches en bois.

Une expertise et un savoir-faire reconnus depuis plus de 140 ans

La société Montréal Stencil œuvre dans le domaine de la gravure et des pochoirs depuis plus de 140 ans. Cette entité a été fondée à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Elle n’a pas hésité à faire évoluer sa technique au fil du temps en s’adaptant aux nouvelles technologies. Cette adaptabilité a ainsi fait sa force. Cette société québécoise est ainsi devenue experte dans son domaine au Québec.

Par conséquent, elle est capable d’ajuster ses techniques pour la réalisation de projets spéciaux. Ainsi, une analyse poussée des matériaux est menée afin de réaliser un projet qualitatif. Les réalisations peuvent par conséquence s’ajuster pour permettre une durabilité poussée (panneaux d’affichage et de signalisation), une résistance à la chaleur, résistance aux infrarouges et ultraviolets par exemple. Ce savoir-faire est un atout majeur.

Il est ainsi aisé de réaliser divers projets en passant de la gravure et pochoirs, des affichages de signalisations ou de communication, aux étampes en caoutchouc et divers projets spéciaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer un commentaire
Merci d'entrer votre nom ici