Le trading sur CFD

0
786
trading-cfd
trading-cfd
Si vous avez le goût pour les marchés financiers et la négociation, le trading sur CFD est pêut-être fait pour vous. Vous n’avez aucunement besoin de vendre ou d’acheter un actif sous-jacent car le trading sur les contrats pour la différence c’est-à-dire CFD se base uniquement sur la négociation.

Définition sur le trading sur CFD

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un travail d’achat et de vente de CFD ou de contrat pour la différence. Idéal pour se lancer sur le Forex, les indices boursiers, les actions ainsi que les matières premières. Le principe de négociation repose sur la différence de prix lorsque le contrat est clôturé par rapport au contrat lorsque celui-ci est conclu. L’avantage du trading sur CFD repose sur la négociation des mouvements en direct, qu’ils soient à la hausse ou à la baisse. En fonction de votre précision, vous pouvez réaliser des gains importants très rapidement.

Prendre des positions courtes ou longues

Lorsque des mouvements sont observés, vous avez la possibilité de vous lancer dans la vente ou dans l’achat. Il vous suffit de produire un ordre standard lorsque le marché monte, pour réaliser un profit. Mais à l’inverse, vous pouvez également générer des gains lorsque le marché est à la baisse si vous décidez alors d’ouvrir une position sur CFD. On parle dans ce genre de configuration d’une position courte qui s’oppose directement à la position longue.
Pour prendre un exemple concret, vous pouvez miser sur le fait que les actions de Microsoft vont diminuer (ce qu’on appelle “shorter” dans le jargon). De ce fait, vous avez la possibilité de vendre un CFD directement sur les actions de l’entreprise Microsoft. Dès que vous décidez d’ouvrir la position, vous échangez la différence entre le moment où vous clôturez votre position par rapport à la valeur de l’actif au moment où vous l’avez acquis. Si l’action Microsoft a effectivement baissé, vous réalisez un gain mais si l’action monte, vous êtes dans une position déficitaire.

L’effet de levier

Lorsque l’on pratique le trading sur CFD, il est possible d’utiliser le fameux effet de levier connu sur les marchés financiers. Pour ce faire, il est impératif d’accroître votre exposition sans pour autant avoir la nécessité de recourir à l’immobilisation sur le coût total au démarrage de la position. Pour reprendre l’exemple avec la société Microsoft, vous décidez d’ouvrir votre position en achetant 500 actions du groupe. Si vous décidez d’utiliser un ordre standard, vous êtes dans l’obligation de payer l’intégralité du montant des 500 actions dès le départ. Mais si vous décidez de passer par un contrat pour la différence, vous ne mobilisez que 20 % du montant total de l’opération. L’effet de levier est particulièrement efficace pour éviter une immobilisation conséquente, mais il faut également savoir que les gains comme les pertes sont souvent amplifiés par rapport à des ordres standards. Il est donc impératif de faire attention et de maîtriser parfaitement l’effet de levier et contrôler son ratio pour éviter les mauvaises surprises et des pertes conséquentes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here