Les 6 éléments indispensables au devis d’une assurance maison

assurance maison

Pour trouver une bonne assurance maison, la réalisation d’un devis est primordiale. Voici quelques critères qui peuvent vous aider à réaliser un choix plus avantageux.

1- La connaissance des risques encourus

« Il est très important de prendre son temps avant de se décider. Tous les professionnels de l’assurance insistent sur cette nécessité. Rien ne presse lorsque vous recherchez une assurance, n’hésitez pas à comparer ». Ludovic HIRTZMANN l’a souligné en écrivant sur le fait de savoir comment se loger. Pour élargir votre protection, déclarez spécifiquement les biens suivants :

  • Les objets d’art.
  • Les logiciels d’un ordinateur.
  • Les animaux de compagnie.
  • Les articles en or ou en argent.
  • Les bijoux et autres objets de valeur.
  • Les objets relevant de vos collectes passionnelles.

2- Le prix de versement proposé

Avant de décider sur le prix, vérifiez si votre assureur a respecté les modalités suivantes dans son devis :

  • L’ensemble des éléments protégés : les biens mobiliers qui sont assurés doivent influencer sur le prix de l’assurance. De même, vous devez savoir l’étendue de l’assurance dans votre habitation. Cela signifie que la responsabilité civile de vos enfants et de votre conjoint doit être assurée.
  • Le lieu de votre habitation : le critère géographique détermine le montant de l’assurance. Les maisons qui sont implantées dans une zone résidentielle ne seront pas comparées à une maison qui se trouve dans une zone vulnérable aux risques chimiques, à l’inondation et à des sites industriels.
  • Les caractéristiques de la maison : les maisons qui représentent une fortune telle que les villas et les palais ne seront pas assurés au même titre que les petites habitations. En matière de protection incendie, une maison construite en bois n’aura plus le même montant d’assurance qu’une maison en parpaing.

3- Les exclusions de l’assurance

Certains assureurs vous diront que certaines catastrophes naturelles ne seront pas indemnisées. Cette expression ne doit pas se trouver dans un contrat. Les exclusions doivent être précisées. Comme le souligne Pierre A. BOUDOUSQUIE, dans son ouvrage sur le traité de l’assurance contre l’incendie, il mentionne les faits exclus. « Les incendies occasionnés par guerre, émeute populaire, ou forces armées, quelles qu’elles soient ».

4- Le respect de votre vie privée

La protection de vos informations confidentielles par l’assureur est indispensable dans le choix d’une compagnie. Il est bien vrai que l’assureur peut rechercher des informations relatives à vos données personnelles. Mais, elles doivent être limitées.

5- La destination de la maison

Une maison de vacances ne sera pas assurée au même prix qu’une maison où vous menez votre vie quotidienne. Car la première maison présente moins de risque que la seconde. De même, lorsque vous exercez des activités, assurez-vous qu’elles sont déclarées à l’assureur. Un devis rationnel tient compte de la destination commerciale de la maison afin de mieux vous protéger.

6- Les modalités d’indemnisation

Dans votre devis, l’assureur doit prévoir les modalités d’indemnisation lorsque les biens protégés sont détruits. Les devis que vous allez consulter peuvent vous laisser une grande marge de manœuvre. Mais, certains assureurs offrent des modalités restreintes en matière d’indemnisation. Deux types d’indemnisation sont en vues.

  • L’indemnisation en valeur de remplacement : certains assureurs se limitent à la formule de base qui consiste au remboursement des biens en leur valeur de remplacement. Ce forfait est moins cher et il peut être sollicité lorsque vous avez les biens surannés.
  • L’indemnisation en valeur neuve : d’autres assureurs offrent une meilleure proposition en offrant une indemnisation en valeur neuve. Choisissez les compagnies qui offrent ce type de forfait. Lorsque vous êtes dans une nouvelle maison, le choix de cette offre sera avantageux pour vous.

Ne vous précipitez pas au moment du choix d’une assurance maison. Prenez le soin d’effectuer un devis exhaustif afin de garantir votre protection et de préserver votre économie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer un commentaire
Merci d'entrer votre nom ici