Les banques 100 % en ligne : quels avantages ?

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Une banque en ligne est une banque où tous les services bancaires sont dématérialisés. Toutes les opérations sont menées directement sur Internet, contrairement aux banques dites « classiques » (avec agences). À l’heure actuelle, plus d’un Français sur quatre est client d’une banque numérique. Ces dernières sont en plein essor depuis quelques années et offrent une gamme de produits équivalentes à celle des banques traditionnelles. Nextnews.fr vous présente les principaux avantages de ces banques 100 % en ligne.

Un prix attractif

Les banques en ligne séduisent principalement pour leur attractivité financière. Elles restent, en effet, globalement imbattables en termes de tarifs. Ces dernières proposent, pour certaines d’entre elles, une carte bancaire gratuite en plus de frais de gestion très avantageux, voire néant.

À titre d’exemple, les frais annuels des banques en ligne sont réduits. Il faut compter généralement à peine 23 euros par an. De même, les frais de tenue de compte dans les établissements dit « classiques » sont parfois onéreux. Attention, cela ne veut pas dire que vous ne trouverez pas les mêmes frais chez certaines banques en ligne. Au sein d’une agence bancaire, ces dépenses varient en 2021 de 17,40 euros à 30 euros par an. Les banques en ligne n’appliquent quant à elles aucuns frais supplémentaires. Elles offrent même très souvent un « cadeau de bienvenue » aux nouveaux clients qui prend la forme d’un versement de 80 euros dès l’ouverture d’un compte en ligne.

Une gestion simplifiée de ses comptes bancaires

Les banques numériques permettent une gestion simplifiée des opérations bancaires. Ainsi, comme les banques traditionnelles, elles offrent aux utilisateurs la possibilité de gérer eux-mêmes leurs opérations bancaires en toute autonomie. De ce fait, l’accès aux différents comptes bancaires se fait sur Internet ou via une application pour smartphones disponible sur Google Play et l’App Store. Le client peut ainsi réaliser directement l’ensemble de ses opérations courantes : virement, demande de carte bancaire, ajout d’un compte tiers, gestion de ses placements ou de ses produits d’épargne, etc. Ces actions peuvent également être réalisés chez les banques traditionnelles, la valeur ajoutée des banques en ligne est ainsi liée à l’automatisation ainsi que l’expérience client.

Ces établissements proposent aussi de nouveaux types de moyens de paiement dématérialisés. Il est tout à fait possible de payer par le biais de sa carte visa directement chez les commerçants ou grâce au « sans contact ». De nombreuses banques en ligne proposent également d’utiliser comme moyen de paiement l’Apple Pay ou le paiement par le téléphone. L’opération est similaire à celle du paiement sans contact par carte bancaire. Le client approche l’appareil du terminal de paiement tout en maintenant son doigt sur « Touch ID ». L’IPhone règle l’achat grâce à la reconnaissance d’empreinte du propriétaire.

Une gamme de services bancaires développés

Les banques numériques proposent une grande diversité de services. Il est tout à fait possible d’ouvrir un compte courant en ligne, de même qu’un compte joint. D’autres produits sont également proposés aux clients tels que l’ouverture d’un Livret A, d’un PEL ou la souscription de crédits immobiliers.

La procédure est très simple. Le futur client doit remplir au préalable un formulaire précis (nom, prénom, revenus, etc.). L’agence numérique procédera ensuite à des vérifications. Un code de sécurité est généralement envoyé par sms ou par courriel pour validation du dossier. L’ouverture du compte en ligne est alors validée lorsque le premier versement sera crédité sur ledit compte (150 euros dans la majorité des cas). La carte bancaire est quant à elle directement expédiée au domicile du client quelques jours plus tard.

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