Prix des assurances auto : pourquoi cela a augmenté ?

1
430

Le passage à une nouvelle année est synonyme de changement et le secteur de l’assurance auto ne fera pas exception à la règle. Pour 2020, les automobilistes devront s’attendre à une hausse de leurs primes d’assurance auto, comprise en moyenne entre 1% et 2%. Pourquoi cette augmentation et quelle est la meilleure solution pour alléger ses dépenses ? Les pistes.

Augmentation des primes d’assurance auto : une démarche logique

Les prix des assurances auto subissent une augmentation d’environ 2% chaque année. De nombreuses raisons poussent les compagnies d’assurance à revoir leurs grilles tarifaires à la hausse :

  • L’augmentation des accidents: le nombre d’accidents de la route publié par la Sécurité Routière augmentation chaque année.
  • La hausse des risques au volant: bien qu’interdite, l’utilisation du Smartphone au volant augmente, favorisant ainsi les risques d’accident.
  • Les catastrophes naturellesdues au réchauffement climatique : tempêtes, inondations, tremblements de terre, incendies…

Chaque assureur est libre d’augmenter ses tarifs pour une partie de ses clients. Les « bons » conducteurs » bénéficieront ainsi d’une assurance pas chère, tandis que les « mauvais » devront débourser quelques euros supplémentaires pour leur prime d’assurance auto.

Les éléments qui impactent les tarifs des assurances auto

Les primes d’assurance auto varient d’un assureur à l’autre, mais de nombreux éléments sont également pris en compte dans le calcul du montant des cotisations.

  • Le profil de l’assuré: la prime d’assurance d’un jeune conducteur, en raison de son manque d’expérience, est plus élevée que celle d’un conducteur averti.
  • Le malus : vous obtenez un malus en cas de sinistres, et donc une majoration de votre cotisation.
  • La voiture: plus elle est puissante, plus le risque d’accident sera élevé et la prime de l’assurance auto également.
  • La valeur du véhicule : une voiture neuve ou luxueuse représente plus de risques de vol.
  • Le lieu de stationnement : votre cotisation pourra augmenter selon le taux de criminalité du lieu de stationnement de votre voiture.
  • Le contrat en lui-même: le montant de l’assurance auto varie selon la formule (au tiers, au tiers plus, tous risques) et l’option choisies (assistance, bris de glace…).
  • La franchise : plus elle est faible, plus l’assurance auto coûtera cher, et inversement.

Comment trouver une assurance auto plus abordable ?

Les tarifs de l’assurance auto peuvent doubler, voire tripler d’une compagnie à l’autre. Il est donc vivement conseillé de comparer les offres du marché. Pour trouver le contrat le moins cher, il suffit de réaliser plusieurs devis d’assurance auto en ligne. Pour cela, vous disposez de deux options :

  • Contacter chaque assureur ;
  • Utiliser un comparateur d’assurance auto.

La première solution est plus longue, car vous devrez fournir vos informations personnelles à chaque demande de devis. Quant à la seconde, il suffit de répondre à un questionnaire en quelques clics et le comparateur comme MAAF vous fournit plusieurs devis personnalisés.

Dans tous les cas, un devis d’assurance auto en ligne ne vous engage en rien. De plus, c’est rapide, gratuit et accessible à tout moment et où que vous soyez.

1 COMMENTAIRE

  1. 20 % d’augmentation avec Direct Assurance. Pourtant, nous sommes, mon mari et moi-même, tous les deux retraités, sans aucun accident depuis plus de 30 ans, propriétaires d’une Dacia et d’un Honda HRV, en Charente-Maritime. Pas vraiment des clients à risque! Et bien : 20 %. Nous qui avions pensé faire des économies après des années chez Matmut (bonus 65%)! Nous allons de nouveau changer d’assureur. Mais nous sommes choqués par les pratiques commerciales de Direct Assurance (AXA)!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here