Tablette LiNote : la technologie alliée des personnes âgées

liNote

Si votre proche aîné est réticent à apprendre la technologie pour quelque raison que ce soit, votre meilleur moyen de surmonter son objection est de  découvrir comment la rendre accessible et facile pour lui. Bien que cela puisse sembler contre-intuitif au premier abord, le meilleur appareil à utiliser n’est pas un ordinateur de bureau ou un portable mais c’est une tablette.

Pourquoi de nombreuses personnes âgées ont-elles de la difficulté à utiliser la technologie?

Outre la santé, la connaissance de la technologie est également très importante pour la capacité, et l’absence de celle-ci est un facteur qui empêche de nombreuses personnes âgées de participer à la technologie des communications.

Quelle qu’en soit la raison, les personnes âgées sont privées des technologies de communication. Par la suite, manquer ces opportunités de communication peut laisser les personnes âgées se sentir déconnectées et seules. Avoir des contacts réguliers avec un cercle proche d’amis ou de famille peut atténuer le sentiment de solitude, un sentiment qui a été signalé comme étant mauvais pour la santé.

Les personnes âgées sont confrontées à un certain nombre de défis en matière de technologie, allant des barrières physiques tangibles et des problèmes d’utilisation au manque d’instructions et de conseils, en passant par le manque de confiance et d’aisance à apprendre de nouveaux gadgets. Et pourtant, selon plusieurs études, une fois que les seniors se connectent à Internet, ils s’engagent à des niveaux élevés avec les appareils et le contenu.

Qu’est-ce qui rend l’utilisation d’une tablette tellement plus facile que d’autres technologies ?

1- Internet est intégré

Si une personne âgée n’a pas déjà Internet chez elle, le fait de devoir l’installer (et de le payer) présente un effet dissuasif supplémentaire, sans parler du fait de devoir faire face à des dépannages occasionnels lorsque cela ne fonctionne pas comme il se doit. Les tablettes ont Internet intégré. Les personnes âgées peuvent compter sur elle pour être là dans l’appareil quand elles en ont besoin, sans avoir à faire face à une configuration externe.

2- Ils ont de grandes polices.

C’est l’un des grands avantages des tablettes pour toute personne ayant une vue défaillante. Sur les ordinateurs et les Smartphones, il peut être difficile de lire les petits caractères avec lesquels les jeunes yeux n’ont souvent aucun problème. Vous pouvez l’agrandir sur ces deux types d’appareils, mais le processus est particulièrement simple sur une tablette senior avec un mouvement rapide des doigts.

3- Ils sont faciles à taper.

L’expérience d’essayer de taper sur un Smartphone est un grand facteur de dissuasion pour de nombreuses personnes âgées. Le clavier d’un ordinateur de bureau ou d’un ordinateur portable est plus facile, mais les machines elles-mêmes sont souvent encombrantes. Les tablettes comblent le fossé. Vous pouvez utiliser un clavier avec eux si vous le souhaitez, mais même si vous ne le faites pas, vous disposez de « touches » beaucoup plus grandes pour taper que sur des appareils plus petits.

4- Ils sont intuitifs.

Comprendre les bases de l’utilisation d’une tablette est facile pour la plupart des personnes âgées. Quelques instructions de la classe, d’un être cher ou d’un programme feront généralement l’affaire. Une fois qu’ils ont appris les bases, un peu de temps pour explorer la tablette par eux-mêmes les laissera probablement à l’aise de l’utiliser pour les principales choses dont ils ont besoin pour aller de l’avant.

5- Ils sont légers et mobiles.

Les ordinateurs sont difficiles à déplacer. Une personne âgée ne peut pas facilement en garder un à proximité où qu’elle soit assise ou l’apporter avec elle lorsqu’elle rend visite à un être cher. Une tablette, en comparaison, peut être facilement transportée et utilisée partout où elle se trouve. S’ils préfèrent s’asseoir dans un fauteuil confortable, la tablette peut venir avec eux. S’ils veulent l’apporter lorsqu’ils rendent visite à leurs enfants, pas de problème.

Comment s’y prendre avant l’achat

Certaines personnes ne sont peut-être pas encore sûres des avantages que la technologie peut leur apporter. Ils sont préoccupés par le coût, la confidentialité, la sécurité, le manque de conseils et d’instructions disponibles, ainsi que le manque de connaissances et de confiance dans l’utilisation de l’appareil. Ils peuvent généralement être sceptiques quant à la technologie et à la raison de son utilisation. Cela ne signifie pas que les personnes âgées ne sont pas intéressées – beaucoup sont désireuses d’adopter la technologie et désireuses d’apprendre à l’aide d’une tablette.

Au lieu de rechercher activement la technologie, de nombreuses personnes âgées obtiendront leurs premières tablettes lorsque leur soignant ou leur enfant en achètera une pour elles ou leur transmettra un appareil plus ancien. En tant que soignant ou enfant, une première étape devrait consister à entrer en contact avec votre proche plus âgé avant d’acheter une tablette pour lui afin de vous assurer qu’il se sent à l’aise avec l’idée. Tenez compte de ses centres d’intérêt : qu’est-ce que votre proche aîné aimerait faire avec l’appareil : regarder des vidéos, écouter de la musique, être sur Facebook, communiquer avec sa famille ou jouer à des jeux de réflexion, etc. Montrez-lui ensuite des exemples de tablettes qui, selon vous, pourraient répondre à ses besoins. .

Dans la mesure du possible, impliquez votre bien-aimé plus âgé dans l’achat et donnez-lui la possibilité d’obtenir des réponses à toutes ses questions. Il est important d’apaiser toute appréhension que votre parent  âgé pourrait avoir en ce qui concerne le manque d’instructions et de soutien pour démarrer sa nouvelle technologie. Comprendre leur perception de la technologie est essentiel pour les aider à se sentir à l’aise et à utiliser la tablette à son plein potentiel.

Les tablettes pour seniors LiNote sont les nouveaux appareils tout-en-un pour consommer du contenu et interagir sur les réseaux sociaux. Disposer d’une tablette avec des applications pour les jeux, la santé et le bien-être, les actualités, la musique, la socialisation et plus encore, et elle devient une fenêtre sur un univers de divertissement et d’informations.

Les tablettes sont très conviviales. Ils sont légers, les écrans tactiles sont intuitifs et les polices sont personnalisables pour une lecture facile. Un excellent moyen pour les personnes âgées de voir des photos, de lire des livres et d’apprendre de nouvelles informations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer un commentaire
Merci d'entrer votre nom ici