À quoi sert un courtier en crédit immobilier ?

0
793

Le courtier en crédit immobilier est celui qui peut vous servir d’intermédiaire pour une demande de crédit immobilier. Il a des rôles bien précis et il pourrait vous être d’une très grande aide. Mais à quoi sert vraiment un courtier en crédit immobilier ?

Courtier immobilier

Courtier en crédit immobilier : pour trouver les meilleurs taux

Lorsque vous recherchez des offres de crédit immobilier, vous jetez tout d’abord un œil sur les taux d’intérêts. Ces taux peuvent être fixes ou variables. Et afin de trouver les meilleurs taux, vous allez devoir consulter plusieurs offres.

Le courtier peut exécuter cette tâche à votre place. En effet, il travaille en collaboration avec plusieurs banques et organismes spécialisés en crédit immobilier. Cela lui donne une vision claire et précise des offres du moment. Grâce à lui, vous allez pouvoir être mis au courant rapidement en ce qui concerne les banques proposant les meilleurs taux.

Le courtier en immobilier vous conseille

Vous êtes le seul décisionnaire final en ce qui concerne les organismes auprès desquels vous voulez formuler vos demandes. Le courtier immobilier lui, vous conseille. Après une bonne étude de votre cas, il peut vous donner son avis sur les banques qui ont le plus de chances de vous accorder un crédit immobilier.

Aussi, le courtier en crédit immobilier a déjà géré plusieurs situations. De ce fait, il peut vous accompagner pour la constitution de votre dossier. S’il constate un problème dans votre dossier, il pourra vous aider à le corriger. Ainsi, vous allez pouvoir présenter un dossier solide à la banque.

Courtier en crédit immobilier : il négocie à votre place

En plus d’obtenir des taux bas, l’apport d’un courtier peut servir sur d’autres tableaux. En effet, il peut vous aider à obtenir d’autres conditions avantageuses. Il a la possibilité par exemple négocier la durée du prêt afin qu’elle soit raccourcie ou allongée selon vos besoins.

Ensuite, sachez que pour un crédit immobilier, il est indispensable que vous puissiez participer financièrement à l’achat du bien immobilier. Cela signifie que vous devez payer une partie du bien à acquérir. Le montant que vous devez payer s’élève habituellement à plus de 10% du montant total du bien immobilier. Le courtier en crédit immobilier peut donc négocier afin que ce pourcentage soit réduit au maximum.

Si vous avez opté pour un crédit immobilier à taux variable, le courtier a la possibilité de renégocier ce taux à tout moment. Il peut donc négocier afin que vous puissiez bénéficier de la baisse actuelle des taux. Aussi, à votre demande, il peut trouver un meilleur taux auprès d’un autre organisme dans le but d’effectuer un rachat de crédit.

Les tarifs des services du courtage immobilier

Le courtier en crédit immobilier est rémunéré par la banque ou par l’organisme auprès duquel vous avez souscrit à un crédit. Habituellement, il touche 1% de la totalité du prêt. Pour des services de base, le courtier ne peut donc pas exiger des honoraires de votre part.

Néanmoins, pour un suivi approfondi, il a tout à fait le droit de réclamer des honoraires. Cependant, vous ne devez pas accepter de payer ses honoraires pour les services traditionnels : comparatifs de taux, mise en relation entre vous et la banque prêteuse…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here