Les bienfaits du citron : 10 vertus pour la santé

1
40

Le citron fait partie de ses aliments pauvres en calories, mais disposant de nombreuses richesses nutritionnelles. Les personnes désireuses de prendre soin naturellement de leur santé ont souvent recours au citron, connu pour ses bienfaits sur l’organisme. Nous vous avons détaillé 10 bienfaits que le citron a sur votre santé.

Bienfaits du citron

Les 10 bienfaits du citron sur votre corps

Depuis toujours, le citron est considéré comme un aliment riche en bienfaits. Aussi bien consommé dans de nombreux régimes, qu’utilisé à des fins de prévention de certaines maladies et virus, le citron a de nombreuses vertus. Principalement, le citron a une action anti-bactérienne et antivirale mais il permet aussi de stimuler le système immunitaire.

1. Le citron détoxifie l’organisme

Le citron est un diurétique doux et naturel, qui va stimuler vos reins et vous aider à éliminer les toxines présents dans votre corps. Il nettoie le système digestif grâce à ses vertus détoxifiantes.

2. Le citron est un coupe-faim naturel

Grâce à la présence de pectine, une fibre qui gonfle dans votre estomac au contact de l’eau, le citron permet de lutter contre la gourmandise en envoyant un message de satiété à votre organisme. Il vous aide à prévenir les petits moments de grignotage ! On vous conseille même de respirer un peu d’huile essentielle de citron, très agréable, qui vous apportera également cette sensation de satiété.

3. Le citron nettoie la peau

Les propriétés diurétiques et détoxifiantes du citron peuvent également agir sur votre peau ! Mélangé avec de l’eau tiède, le citron, de part sa nature alcaline, va détruire les bactéries à l’origine de certains problèmes de peau. Ainsi, vous gardez une peau saine et lumineuse, naturellement, grâce au citron !

4. Le citron favorise la digestion

L’eau citronnée, notamment consommée le matin à jeun, va permettre d’améliorer votre transit. En effet, pour aider à nettoyer votre système digestif, l’eau citronnée va décoller les déchets de votre muqueuse digestive, et ainsi vous permettre d’améliorer grandement votre digestion !

5. Le citron hydrate l’organisme

Correctement s’hydrater est quelques chose d’essentielle, à tout âge. Le citron contient 80% d’eau, ce qui lui offre d’énormes vertus hydratantes. Et puis nous n’allons pas nous le cacher, l’eau est toujours plus appréciable avec une saveur citronnée !

6. Le citron lutte contre la mauvaise haleine

Le citron est souvent conseillé par les médecins et dentistes pour lutter contre la mauvaise haleine. En effet, le citron va « rafraichir » votre haleine mais aussi, vous aidera à lutter contre les douleurs au niveau des dents et des gencives. Attention cependant, votre émail dentaire peut être éroder par la présence de l’acide citrique contenu dans le citron. Veillez à vous brosser les dents avant d’en consommer !

7. Le citron fait maigrir

Comme rappelé un peu plus haut, le citron est un aliment pauvre en calorie : environ 34,5 calories pour 100 grammes de pulpe de citron. Également, la présence de vitamine C vous aidera à brûler vos calories ! Il existe même le régime citron vous permettant de suivre un régime dont le citron est au cœur du programme minceur !

8. Le citron améliore votre système immunitaire

Comme indiqué dans le point précédent, la richesse du citron en vitamine C vous aidera lors de vos cures ! Notamment, si vous souhaitez lutter contre la fatigue hivernale !

9. Le citron bon pour le foie

En stimulant la production de bile dans votre organisme, le citron va permettre de mieux évacuer les mauvaises toxines qui sont présentes dans votre foie. Le citron sera alors une bonne idée les lendemains de soirée ou encore pour lutter contre la fatigue.

10. Le citron équilibre le PH de l’organisme

Enfin, le dernier bienfait du citron se situe au niveau du paradoxe de son acidité. Bien que son goût soit acide, le citron libère une action anti-acidifiante lorsqu’il se combine aux différents minéraux que contient votre organisme. Il permet donc d’équilibrer le PH de votre corps.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here