Changer de banque : pourquoi ?

fiche de lecture

Frais d’incident, qualité des services, meilleurs rendements pour votre épargne, offres de bienvenue… 1 Français sur 4 envisage de changer de banque. Tout ce qu’il faut savoir avant de franchir le pas.

Les avantages à ce changement 

Alors que beaucoup de français hésitent à changer de banques, il existe plusieurs avantages d’effectuer ce changement :

  • Réduire les frais

D’une banque à une autre le montant des frais peut varier du simple au double. Concernant les banques en ligne, vous aurez le droit aux services de base, mais vous ne débourserez plus d’argent pour les frais (tenu de compte, retraits dans tous les distributeurs gratuitement).

  • Décrocher un meilleur crédit

En changeant de banque permettra d’obtenir des taux plus attractifs sur un crédit, ou la suppression des frais de dossier. Les meilleures offres viendront des concurrents qui cherchent de nouveaux clients et donc sont prêts à faire des efforts par rapport à votre banque actuelle.

  • Offres de bienvenue

Les offres varient entre 80 et 160 € dans certains cas. Il faut prendre le temps de se renseigner et d’utiliser les comparateurs d’offres en ligne.

Comment procéder au changement ?

Tout d’abord, il faut commencer par ouvrir son nouveau compte bancaire ensuite, il vous faudra transférer les virements et prélèvements bancaires et pour finir fermer l’ancien compte en banque.

Si vous faites ces démarches seul, c’est à vous de vous en occuper du début à la fin. Par contre si vous faites jouer la loi de mobilité bancaire, votre nouvelle banque vous accompagne et prend en charge les démarches liées au transfert des virements et prélèvements bancaires.

Quel délai ? 

Un changement de banque peut s’effectuer rapidement, et ce grâce au mandat de mobilité. Le délai maximal est de 22 jours (soit environ 1 mois) pour le transfert de vos prélèvements et virements bancaires vers votre nouveau compte.

En détails, voici les délais :

  • Le mandat de mobilité bancaire signé, votre nouvelle banque a 2 jours pour demander à votre ancienne banque les références des organismes liés à vos virements et prélèvements.
  • Votre banque a 5 jours pour lui fournir ces informations.
  • Une fois ces informations reçues, votre nouvelle banque a 5 jours pour donner les coordonnées de votre nouveau compte aux émetteurs de prélèvements et virements.
  • Ces émetteurs ont ensuite 10 jours pour enregistrer votre nouvelle domiciliation bancaire et vous en informer.

Changer de banque n’a jamais été aussi facile, beaucoup de français hésitent encore, notamment par peur des contraintes administratives.

Depuis la mise en place de la loi Macron sur la mobilité bancaire, il vous suffit simplement de demander à votre nouvelle banque de s’occuper du transfert de votre compte. Votre banque actuelle peut vous facturer le transfert de vos produits d’épargne. Il vous faut négocier avec votre nouvelle banque en lui demandant de prendre en charge ces frais !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer un commentaire
Merci d'entrer votre nom ici