Votre entreprise parisienne évolue, vous avez récemment recruté et vous commencez à être quelque peu à l’étroit. Plutôt que d’acheter un nouveau local, vous envisagez la location. Comment trouver un espace adapté à vos besoins dans la capitale ?
Sommaire
À qui s’adresse la location de bureaux ?
La location immobilière n’est pas adaptée à toutes les entreprises. En effet, pour certaines, il sera préférable d’opter pour un travail à domicile. Cela concerne notamment les entreprises individuelles ou les microentreprises dont les services ne nécessitent pas d’espace d’accueil pour leurs clients et qui n’ont pas non plus besoin d’un lieu de stockage ou d’un atelier.
Mais pour celles qui sont en croissance, les TPE qui deviennent des PME par exemple, la question de l’achat ou de la location de bureaux peut se poser. Elles peuvent pour cela compter sur des professionnels comme Deskeo, qui les accompagnent en leur proposant des espaces personnalisés qui répondent à leurs besoins. En effet, lorsque les activités se développent, que le nombre de collaborateurs engagé est en expansion, déménager pour louer peut représenter une première étape, mais trouver une location adaptée, surtout à Paris, n’est pas aussi simple que cela.
Comment trouver des bureaux à louer à Paris ?
Définir ses besoins
Avant toute recherche, il convient de définir vos besoins. Listez les informations qui vous faciliteront vos démarches. Par exemple, vous devez connaître la superficie souhaitée. Pour cela, notez le nombre de mètres carrés dont vous disposez actuellement et évaluez les bureaux fermés, les plateaux en open space et les espaces communs devenus nécessaires. Sans oublier, les places de parking pour vos collaborateurs et vos clients.
Définir l’environnement
Selon votre domaine d’activité, si vous êtes un cabinet d’avocats ou une start up, l’environnement direct attendu ne sera pas forcément le même. Peut-être voudrez-vous vous rapprocher d’un centre d’affaires tel que celui de La Défense ou au contraire déménager dans le quartier Opéra, plus central de la capitale. Enfin, anticipez aussi vos déplacements professionnels. Si vous êtes amené à rencontrer des clients en Île-de-France ou plus loin encore, il sera sûrement préférable de louer un local près d’une gare. À noter également que certains emplacements peuvent apporter une belle visibilité et donc de potentiels nouveaux clients.
Consulter les sites d’annonces
Dans un premier temps vous pouvez consulter les annonces immobilières dédiées aux entreprises. Cela vous donnera une idée du prix au mètre carré pratiqué selon les arrondissements.
Confier sa recherche à des professionnels de l’immobilier
Si votre recherche n’aboutit pas comme vous le souhaitez ou si vous n’avez pas le temps de vous y consacrer, vous pouvez vous tourner vers des professionnels de l’immobilier tels que Deskeo. Cette société propose un accompagnement à 360°, de la recherche d’espace à l’aménagement personnalisé en passant par la gestion quotidienne. Par aménagement personnalisé, il faut entendre la possibilité de choisir un mobilier adapté. Vous pourrez ainsi opter pour certains types de sièges ou encore de couleurs. De quoi renforcer l’image de marque de votre entreprise.
Avant de conclure, pensez à vous renseigner sur les conditions de location, les différents baux et les démarches administratives à remplir.
- Emplois : ces 10 phrases et réponses que les recruteurs n’apprécient pas (et leur alternatives) - 6 octobre 2024
- Isolation thermique : pourquoi ces nuisibles l’adorent et comment s’en débarrasser une bonne fois pour toute ! - 6 octobre 2024
- Voici comment investir 100 000 € intelligemment en 2024 (avec un risque faible et un rendement correcte) - 5 octobre 2024