Comment bien utiliser un comparateur d’assurance habitation ?

Camille D

Publié le

Assurance : comment utiliser le comparateur habitation ?

Partagez cet article avec vos proches !

Comparer son assurance habitation en ligne est devenu incontournable avant de souscrire un contrat. C’est un outil simple qui permet aux propriétaires et locataires d’obtenir les meilleures garanties à un prix imbattable. On fait le point sur les bonnes pratiques à adopter pour comparer son assurance habitation efficacement.

Contrat d’assurance habitation : est-ce obligatoire ?

Avant de parler d’un comparateur d’assurance habitation, abordons le contrat en lui-même. Est-il obligatoire de souscrire une assurance habitation pour son logement ? Si vous êtes propriétaire d’un logement en France, l’assurance habitation n’est pas obligatoire.

Cependant, il est fortement recommandé de souscrire une assurance habitation pour votre logement (appartement ou maison) car ce contrat vous protège contre un certain nombre de risques. Par exemple, l’assurance habitation couvrira les coûts des dommages causés par un incendie, une fuite d’eau, le vol et le vandalisme.

Si vous êtes locataire, l’assurance habitation reste optionnelle mais elle est souvent exigée par votre propriétaire. Elle peut être demandée par votre propriétaire, qui peut l’inclure dans une clause du bail que vous signez. Vous devrez alors fournir une attestation d’assurance à chaque date anniversaire de votre contrat. L’assurance habitation vous protège contre les mêmes risques que si vous étiez propriétaire de votre logement.

Protéger son habitation est primordiale.
Protéger son habitation est primordiale.

Maintenant que nous avons répondu à la question de savoir si l’assurance habitation est obligatoire, voyons comment trouver la meilleure assurance habitation pour vos besoins.

Comment fonctionne un comparateur d’assurance habitation ?

Un comparateur d’assurance habitation est un outil disponible en ligne qui vous permet de comparer les contrats proposés par les différentes compagnies d’assurance.

Les comparateurs d’assurance habitation utilisent un algorithme pour faire correspondre les spécificités du contrat avec le profil du futur assuré. Pour ce faire, vous devrez répondre à une série de questions. En résumé, le comparateur permettra d’établir le votre profil d’assuré, mais aussi de déterminer la valeur totale des éléments présents dans votre logement, le lieu de résidence et type de bien immobilier (studio, maison, appartement, etc…) en fonction de la superficie.

Le but du comparateur d’assurance habitation est de répertorier les offres d’assurance habitation par prix, du moins cher au plus cher. Il vous renseigne aussi en amont sur les garanties et les options incluses ou non dans le contrat.

Cet outil en ligne permet d’obtenir les informations en un clic sur les modalités d’indemnisation :

  • les incidents pris en charge : incendie, accident climatique, vol, dégât des eaux…
  • la responsabilité civile
  • le remboursement à l’état neuf ou non
  • le montant de la franchise

De nombreuses autres options peuvent être ajoutées à votre contrat. Chaque assurance habitation fait état d’un profil bien spécifique. À vous de choisir en fonction de vos besoins, mais aussi de votre budget !

Le prix d'une assurance habitation peut varier selon la région ou la ville.
Le prix d’une assurance habitation peut varier selon la région ou la ville.
Climatisation : combien vous coûtera l’installation cette année ?

Combien coûte une assurance habitation ?

Le comparateur d’assurance vous permet bien évidemment d’obtenir en un clic les tarifs des contrats selon les options sélectionnées. Le prix de l’assurance habitation est ensuite calculé en fonction des tarifs de l’assureur, des garanties et des options choisies.

Pour vous donner un ordre d’idée, l’assurance habitation peut donc varier d’une centaine d’euros par an et s’envoler à plus de 500 €. Tout dépend de votre région d’habitation en France (et c’est la Corse qui remporte le prix de la région où l’assurance habitation est la plus élevée).

Le prix d’une assurance habitation peut-il augmenter ?

Si votre assureur constate que le nombre ou le coût des sinistres a augmenté, il peut augmenter les primes pour tous ses assurés. Des éléments tels que les dégâts des eaux et le vol peuvent entraîner une augmentation de ces chiffres. C’est également le cas des accidents liés aux perturbations météorologiques. Inondations, incendies, glissement de terrain… La multiplication de ces faits dramatiques entraîne des remboursements plus importants et donc une hausse du prix du contrat.

Camille D

Partagez cet article avec vos proches !

Laisser un commentaire