Dix idées originales pour les obsèques d’un proche

dates-impots

Il existe aujourd’hui des centaines d’entreprises œuvrant dans ce qu’on peut nommer le business de la mort. Parfois même, certaines d’entre elles proposent des idées assez étranges, mais qui trouvent preneurs comme l’envoi de vos cendres sur la lune par exemple. Voici une petite sélection de dix startups qui peuvent vous intéresser, la prochaine fois où vous aurez l’occasion de les solliciter.

Le business de la mort boosté par l’arrivée de l’internet

Internet est devenu le nouvel eldorado des entrepreneurs. Et on ne parle pas uniquement de la digitalisation des métiers. On parle d’une vraie révolution boostée par internet et les nouvelles technologies. Et comme dans n’importe quel secteur d’activité, le business de la mort s’est digitalisé fortement ces dernières années. Les startups œuvrant dans ce domaine fleurissent, proposant différentes idées aussi innovantes les unes que les autres.

Dix startups qui valent le détour

InMemori

InMemori propose la création gratuite d’un compte, sur lequel les proches peuvent laisser un hommage au défunt. Finalement, tous ces hommages seront regroupés dans un livre d’or qui peut être imprimé ou conservé sur le site. Le site propose aussi l’envoi de cartes de remerciements à toutes les personnes qui se sont manifestées afin de leur témoigner la gratitude de toute la famille.

Edeneo

Edeneo est un coffre-fort numérique, qui stocke toutes les informations sur une personne. En effet, de nos jours, les informations numériques sont précieuses. Un grand nombre de proches de défunts ont des problèmes dans ce domaine, surtout en cas de mort accidentelle. En cas de décès, ces informations seront transmises à une personne que le défunt aurait lui-même préalablement choisie.

Memory Forever

Vous habitez un peu loin de la sépulture de l’un de vos proches pour honorer sa mémoire correctement ? Memory Forever peut se charger de son entretien à votre place.  L’entreprise peut l’embellir régulièrement grâce à des fleurs. Pour arriver à servir toute la France, Memory Forever fait appel à des intervenants rémunérés appartenant à son réseau.

AB Crémation

Organiser des obsèques dignes a un coût, et il n’est pas négligeable. L’idée avancée par l’entreprise est très simple : « Pourquoi dépenser beaucoup d’argent dans un cercueil destiné à être réduit en cendre ? ». AB Crémation propose des cercueils en carton pour y remédier. Les proches pourront ainsi utiliser les quelque 1000 euros environ économisés ailleurs.

Scanepitaphe

Scanepitaphe est un réseau social qui permet d’écrire sa propre histoire, afin de la diffuser après sa mort à ses proches. Mais les proches peuvent, eux aussi, y contribuer, avant et après la mort de la personne concernée. Le compte peut contenir des textes, des images et des vidéos. Et cerise sur le gâteau, un QR code est directement disponible sur la tombe du défunt pour accéder à son compte.

Kalain

Parmi les idées plutôt farfelues, celle de Kalain en est vraiment une. Ce que l’entreprise propose, c’est de retranscrire fidèlement l’odeur de votre être cher dans un flacon, tel un parfum. En effet, ressentir son odeur peut faire ressurgir les meilleurs souvenirs. Et d’après les témoignages, l’entreprise y arrive réellement.

Elicci

Elicci vous propose un accompagnement en musique de votre deuil, et pas seulement lors de la cérémonie des obsèques. Pour servir toute la France, elle a réussi à bâtir un grand réseau de musiciens et de chanteurs professionnels qui peuvent être sollicités. En effet, la musique apaise les souffrances et peut faire ressurgir les meilleurs souvenirs.

Urna Bios

Après votre mort, souhaitez-vous devenir un arbre ? C’est ce que propose cette entreprise avec son urne biodégradable. Celle-ci possède des capsules indépendantes qui peuvent accueillir une graine ou une pousse. Avec l’effet du temps, l’urne se dégrade et l’arbre s’imprègne de vos cendres tout en continuant de grandir.

À Tout Jamais

À Tout Jamais vous propose d’enregistrer un ultime message vidéo à vos proches avant de mourir, en plus d’autres objets souvenirs. L’entreprise propose également l’édition d’un livre voire un film que vous aurez vous-même conçus. De quoi laisser un bon souvenir à vos proches.

AfterWeb-Venture

Une retransmission en direct des cérémonies des obsèques, c’est ce que propose AfterWeb-Venture à ses clients. Les images sont envoyées sur les réseaux sociaux ou sur un site crypté. Les images peuvent donc être visionnées par tous ou seulement par quelques personnes disposant des droits d’accès.

Bonus : Elysium Space

Cette entreprise américaine vous propose de mettre vos cendres en orbite autour de la Terre ou de les envoyer sur la lune. Les proches pourront assister au lancement depuis le sol et recevoir quelques images de ce qui se passe ensuite là-haut grâce à une application mobile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer un commentaire
Merci d'entrer votre nom ici