SCPI : 6 questions à se poser avant d’investir

0
1189

En matière d’investissement immobilier il est possible de le faire seul ou de passer par le biais d’une société. Concernant cette dernière option, le produit financier qui rencontre depuis peu un franc succès est celle de l’investissement en SCPI. Société civile de placement immobilier dont l’objet est l’acquisition et la gestion d’un parc immobilier généralement d’entreprise, elle apparaît comme étant l’un des meilleurs placements à long terme.

Investir SCPI

Il en existe sur le marché plus d’une centaine à l’instar de CORUM et son produit SCPI qui a réalisé d’excellents résultats en termes de rentabilité. Si le rendement qu’on peut obtenir via ce placement a de quoi inciter à faire le pas, avant d’investir en SCPI il est important de se poser certaines questions.

1. La SCPI, est-ce fait pour moi ?

Aussi attractif qu’il puisse être d’investir dans l’immobilier via une SCPI, ce type de placement n’est pas fait pour tout le monde. Une bonne connaissance de votre situation patrimoniale personnelle et des objectifs que vous souhaitez atteindre vont vous permettre de répondre à cette question. Pour avoir une bonne idée de l’impact d’un tel projet, il est conseillé de se faire accompagner par un conseiller en investissement financier.

2. Quel montant investir ?

Comme pour tout investissement immobilier, avant d’investir dans l’immobilier d’entreprise il faut être fixé sur le montant à placer. Dans la pratique, il est recommandé de ne pas aller au delà de 15% de son patrimoine. Dans le cas de CORUM, le montant minimum de la souscription est de 1060 euros tous frais inclus.

3. Quelle SCPI choisir ?

Pour investir dans l’immobilier via une SCPI, il faut faire un choix parmi la centaine de société qui existe sur ce marché. De nombreux articles et comparateurs sont consacrés à ce type d’investissement et vous donne des pistes pour vous décider. N’hésitez pas si possible à consulter les rapports annuels détaillant la composition du portefeuille.

4. Quel rendement espérer ?

Le rendement moyen de l’investissement immobilier en SCPI se situe entre 4,5 et 5,07%. Certaines SCPI comme CORUM sont cependant parvenues à atteindre les 6%. Un souscripteur peut donc espérer une rentabilité variable entre 4% et 6%. Il n’existe cependant aucune garantie quant au rendement à espérer d’un tel placement.

5. Qu’en est-il de la revente des parts de la SCPI ?

Une autre question importante à se poser avant d’investir en immobilier via une SCPI est celle de savoir s’il est possible de revendre vos parts. S’agissant de CORUM, à tout moment il est possible de demander la revente de ses parts, totalement ou partiellement. La procédure est simple et rapide, et dans le cas où le rachat des parts a lieu la société vous versera un montant qui équivaut au prix de retrait au jour de la demande.

6. Dois-je vraiment investir dans une SCPI ?

La sixième et dernière question à se poser avant d’investir dans l’immobilier par une SCPI est celle de savoir si vous devez vraiment le faire. Cette interrogation peut sembler banale, mais il reste important de savoir de quels avantages pareils investissement vous fera bénéficier.

Investir dans une SCPI n’est pas une décision à prendre à la légère, bien que les risques soient relativement moindres en comparaison d’un investissement individuel. En conséquence, prenez le temps de la réflexion et analyser tous les contours de votre projet avant de vous lancer ou pas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here