Les astuces pour bien planifier son voyage de pêche (en France)

voyage-peche-france

Planifier un voyage de pêche en France

Que vous preniez votre camion, votre camping-car, votre bateau ou que vous voyagiez à travers le pays, la planification d’un voyage de pêche peut être stressante, ce qui n’est pas le but du voyage ! Voici donc quelques conseils pour que vous soyez prêt à faire un voyage réussi, rempli de poissons et dépourvu de stress.

  1. Connaissez votre emplacement

La connaissance de l’endroit où vous vous trouvez s’applique à de nombreuses considérations différentes :

Quelles sont les prévisions météorologiques ? De la pluie ? Du vent ? La température ? Ce sont des facteurs importants qui affecteront non seulement votre confort, mais aussi la pêche.

Quelles sont les espèces présentes et quelles sont celles que vous visez ? Cela changera votre équipement, vos appâts, et bien d’autres choses encore.

Y a-t-il des guides de pêche dans la région ?

La zone sera-t-elle occupée lorsque vous vous y rendrez ? Un parking ? Les meilleurs endroits seront-ils occupés ? Vous devrez peut-être vous y rendre tôt le matin.

Y a-t-il des épiceries à proximité ? Des restaurants ? Un magasin de fournitures ?

Quels sont les niveaux d’eau à votre emplacement ? Y a-t-il une source où vous pouvez vérifier les débits d’eau pour vous assurer qu’ils sont bons avant de partir ? La température de l’eau également.

Si vous pensez à tous ces éléments à l’avance, vous aurez beaucoup plus de chances de pêcher, d’être en sécurité et de passer un bon moment.

  1. Engagez un guide de pêche

Nous comprenons que ce n’est peut-être pas dans le budget de votre voyage de pêche, et c’est tout à fait normal. Mais si vous avez un petit budget supplémentaire pour votre voyage, engager un guide est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire. Vous soutiendrez une organisation locale, vous apprendrez probablement beaucoup de choses sur la zone où vous pêchez (ce qui rendra vos autres journées plus productives), vous découvrirez une rivière avec quelqu’un qui vous emmènera aux meilleurs endroits, vous aidera, et qui a pour mission de rendre votre expérience inoubliable.

L’un des moyens les plus rapides d’acquérir des connaissances sur la pêche est de s’adresser à quelqu’un qui en sait beaucoup. Un guide de pêche, lorsque le budget le permet, est presque toujours une bonne idée.

planifier-voyage-peche-france

  1. Emportez de la bonne nourriture (ou prévoyez des plans de nourriture)

La nourriture peut faire ou défaire un voyage. Avant de vous rendre sur place, vous devriez avoir des plans de nourriture établis. Au minimum, vous devez savoir si vous devez apporter toute votre nourriture, ou si vous pouvez tirer parti des restaurants ou des épiceries locales pour l’endroit où vous voyagez. Même si vous avez prévu des dîners chaque jour, vous aurez besoin de collations et de déjeuners de qualité pendant que vous serez sur la rivière. Bien entendu, nous vous recommandons d’emporter des en-cas sains ou de la nourriture pour sac à dos pour les longs voyages, mais il est parfois agréable d’emporter quelques friandises pour se faire plaisir.

  1. Recherchez les conditions de la rivière et les éclosions

Vous devez savoir si l’eau est haute, basse, chaude ou froide. Connaître les conditions vous aidera à attraper plus de poissons, mais surtout à savoir si c’est une bonne destination ou non. Si une rivière est en crue, un lac est gelé ou l’eau est trop chaude, les conditions de pêche peuvent ne pas être propices à la capture de poissons. Vous devez le savoir à l’avance. Les groupes Facebook sont d’excellentes ressources car la plupart des régions ont des groupes locaux avec des personnes qui sont prêtes à répondre aux questions sur les conditions des rivières ou des lacs.

  1. Apportez le bon matériel

Il s’agit d’un point, qui est étroitement liée à la connaissance des conditions, de l’emplacement et de la météo à l’avance. S’il va faire froid ou s’il risque de pleuvoir, il vaut mieux avoir un imperméable. Si vous allez être au soleil toute la journée, mieux vaut avoir de la crème solaire et des lunettes de soleil.

Il est toujours préférable d’apporter une canne à pêche de secours au cas où quelque chose se produirait et qu’une canne se casse. Cela arrive, et une canne de secours peut sauver votre voyage. Si vous prévoyez de pêcher dans différentes conditions ou dans différents plans d’eau, il est essentiel d’avoir les bonnes cannes, les bons moulinets et le bon matériel de montage afin d’avoir une configuration optimale pour toutes les conditions que vous pouvez rencontrer.

N’oubliez pas une trousse de premiers soins et de la crème solaire. Soyez prudent lorsque vous manipulez les hameçons et le poisson accroché, afin de ne pas vous blesser. Tout le monde s’est accroché à un hameçon à un moment ou à un autre, vous serez heureux d’avoir une trousse de premiers soins lorsque ce sera le cas. Il est également important de rester hydraté, alors apportez beaucoup d’eau. Essayez d’éviter la lumière directe du soleil et cherchez des zones où il y a de l’ombre. Gardez vos encas à proximité et des réserves de nourriture suffisantes, si vous faites une sortie de pêche plus longue.

Ces règles sont encore plus vraies lorsque vous êtes sur un bateau, il est très important d’être préparé à faire face au vent, à la pluie ou à d’autres situations qui peuvent survenir.

Apportez toujours

  • des lunettes de soleil
  • suffisamment d’appâts
  • suffisamment de fil de pêche
  • une canne à pêche de secours
  • une couche imperméable et coupe-vent.
  • une trousse de premiers secours
  • crème solaire
  • réserve d’eau

Si vous avez besoin d’aide pour choisir les meilleurs équipements de pêche, nous vous conseillons de visiter ce site spécialisé dans la pêche.

  1. Connaître les règles et règlements

Soyez un pêcheur responsable et assurez-vous d’avoir acquis le permis de pêche approprié, ainsi que de respecter toutes les règles et réglementations de l’endroit où vous pêchez. Dans de nombreuses régions, il existe des lois sur la remise à l’eau des poissons, sur les hameçons sans ardillon, sur les leurres artificiels uniquement, sur les limites de prises, sur les limites de taille et sur les saisons ouvertes et fermées. Assurez-vous de connaître ces règles et de les respecter pour les plans d’eau que vous allez visiter.

Posez vos questions sur les sites Facebook de votre région, les membres se feront un plaisir d’y répondre.

  1. Apportez un appareil photo

Nous vous recommandons toujours d’emporter un appareil photo. Il ne doit pas nécessairement s’agir d’un appareil reflex numérique de luxe, mais plutôt d’une GoPro, de votre iPhone ou de tout autre appareil capable de prendre des photos à peu près correctes. Si vous attrapez un monstre, vous aurez envie de le documenter. Et même si vous ne le faites pas, prendre des photos vous aidera à conserver ce souvenir pour toujours. Vous ne regretterez jamais d’avoir apporté un appareil photo, mais seulement de ne pas en avoir un quand vous en aurez vraiment besoin.

  1. Préparez votre matériel avant de partir

Lorsque vous êtes pressé de partir, vous oubliez inévitablement des choses. C’est pourquoi nous vous suggérons toujours de faire vos bagages la veille de votre départ, ou quelques heures avant.

Une personne qui est préparée à l’avance aura plus de chances d’avoir tout ce dont elle a besoin, et probablement même d’apporter quelques articles de confort supplémentaires qui rendront votre voyage plus agréable. Le but n’est jamais d’ajouter du stress, et le fait de préparer vos bagages à l’avance réduira absolument votre stress.

Cela inclut tout ce que vous emmenez avec vous, des permis aux collations. Assurez-vous que votre permis/licence est conservé dans un endroit sûr, à l’abri des dégâts d’eau potentiels. Ayez au moins quelques accessoires et cannes à pêche supplémentaires à portée de main. Si vous prévoyez une sortie de pêche plus longue, en particulier sur un bateau, un congélateur portable, comme celui de Dometic, ou des glacières peuvent être très utiles pour conserver des repas de qualité.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer un commentaire
Merci d'entrer votre nom ici