Lorsque votre temps est intelligemment réparti entre travail et vie personnelle, l’harmonie qui en résulte influe positivement la productivité et la joie de vivre. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est primordial de veiller à équilibrer ces deux aspects, surtout lorsqu’on n’arrive plus à tenir la tête hors de l’eau. Comment équilibrer travail et profession ? Quelle est l’importance d’une telle mesure ? On vous dit tout ici.
L’importance d’un équilibre travail et vie personnelle
Lorsque la vie professionnelle et celle personnelle ne sont pas en phase, l’individu peut être amené à observer des effets négatifs sur sa santé, tant physique que mentale. De fait, l’individu peut développer des troubles physiques comme les maladies cardiovasculaires :
- insuffisance cardiaque ;
- hypertension artérielle ;
- arythmie, etc.
De même, il a été prouvé que les perturbations liées à la vie professionnelle et à celle personnelle peuvent se remarquer sur le plan sexuel. Il y a par exemple certains dysfonctionnements et troubles liés à la surcharge mentale (burn-out sexuel). Le système immunitaire s’affaiblit, l’individu perd ou prend du poids et peut souffrir d’acné.
En outre, il est courant, dans ces cas, de souffrir de troubles mentaux, de fatigue, d’une baisse flagrante de la productivité et de dépression. Il devient également difficile de gérer le stress de manière efficace, ce qui peut affecter les performances à long terme. Cliquez ici pour découvrir comment être moins stressé au travail.
Quelques astuces pour équilibrer vie personnelle et vie professionnelle
Pour améliorer cet équilibre et être au meilleur de votre forme physique et mentale, voici quelques conseils qui devraient vous aider.
Mieux organiser son temps
Une meilleure organisation est cruciale pour atteindre l’équilibre entre travail et vie privée. Vous devriez par exemple noter votre emploi du temps et évaluer les heures que vous consacrez à vos activités. À partir de cet aspect, vous pourrez éliminer les activités inutiles, déléguer les tâches qui vous demandent trop de temps et consacrer une partie de votre emploi du temps à des choses que vous aimez faire.
Connaître ses limites
Examinez vos habitudes et prenez le temps de connaître vos limites. Trouvez le moyen de démarquer la vie privée de celle professionnelle. Par exemple, vous pouvez demander à vos proches ou à votre famille de ne pas vous appeler pendant les heures de travail. De même, une fois que vous rentrez chez vous, vous éteignez votre ordinateur portable et veillez à ne pas utiliser votre téléphone lorsque vous êtes en famille.
Se concentrer sur une tâche à la fois
Si de nombreuses personnes se vantent de pouvoir effectuer simultanément deux ou plusieurs tâches, ce n’est pas forcément votre cas. Ne perdez d’ailleurs pas votre santé mentale et physique à tenter de vous le prouver. Vous concentrer sur une grâce à la fois vous permet de bien la faire, et de la finir plus vite.
Apprendre à dire non
Vous devez, pour équilibrer les différents aspects de votre vie, faire des efforts en ce sens. Cela passe par la capacité à dire « non » quand il le faut. Ne laissez pas la culpabilité ou l’envie de bien faire prendre le dessus ; vous devez être en mesure de n’accepter que la charge de travail que vous êtes en mesure d’accepter. Lorsque vous n’êtes pas en mesure d’accepter du travail supplémentaire, pensez à le notifier.
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