AccueilImmobilier & TravauxOptimisez votre héritage : Comment les SCPI changent la donne pour les...

Optimisez votre héritage : Comment les SCPI changent la donne pour les seniors ?

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier ou SCPI sont de plus en plus prisées comme outils d’investissement. Elles annoncent un rendement attractif, une fiscalité avantageuse et une mise de fonds accessible à tous les budgets. Mais qu’en est-il de leur rôle dans la transmission du patrimoine, particulièrement lors d’une succession ? Vous ne le savez peut-être pas, mais la SCPI peut être un atout de taille en matière de succession. À travers cet article, nous mettons en lumière les avantages de la SCPI dans un contexte de succession.

Une solution efficace pour transmettre son patrimoine immobilier

La SCPI est un excellent outil pour transmettre votre patrimoine immobilier. Elle vous permet de détenir des parts dans une multitude de biens immobiliers, ce qui dilue votre risque et optimise votre rendement. De plus, la gestion de la SCPI est confiée à une société de gestion, ce qui vous décharge de la gestion quotidienne des biens.

En investissant dans une SCPI, vous optez pour un investissement en pierre papier. Cela signifie que vous n’achetez pas directement un bien immobilier, mais des parts dans cette entreprise de gestion immobilière. Ainsi, vous profitez des revenus locatifs générés par les biens immobiliers détenus par la SCPI.

Sur le même thème :  Qu'est-ce que les SCPI - le guide ultime pour investir 2023

Dans le cadre d’une succession, ces parts peuvent être transmises à vos héritiers. Cela leur permettra de bénéficier des revenus générés par la SCPI sans avoir à gérer eux-mêmes les biens immobiliers.

L’assurance-vie comme outil de transmission des parts de SCPI

L’assurance-vie est un outil de transmission de patrimoine très efficace. En effet, les sommes versées sur un contrat d’assurance-vie ne font pas partie de la succession et peuvent donc être transmises à vos héritiers sans droits de succession.

En inscrivant vos parts de SCPI dans un contrat d’assurance-vie, vous pouvez ainsi optimiser la transmission de votre patrimoine. En cas de décès, vos héritiers recevront les parts de la SCPI sans avoir à payer de droits de succession. De plus, ils pourront bénéficier des revenus locatifs générés par la SCPI, tout en étant exemptés de la gestion quotidienne des biens.

La possibilité de démembrer la propriété de ses parts

Le démembrement de propriété est une technique juridique qui permet de diviser la propriété d’un bien en deux : la nue-propriété et l’usufruit. Dans le cadre d’une SCPI, vous pouvez opter pour le démembrement de la propriété de vos parts. Cela signifie que vous pouvez transmettre la nue-propriété de vos parts à vos héritiers tout en conservant l’usufruit.

Sur le même thème :  Les SCPI : Le nouvel eldorado fiscal pour l'investisseur intelligent en 2023

Ainsi, vos héritiers deviendront nu-propriétaires des parts de la SCPI. Ils en deviendront pleinement propriétaires à votre décès, sans avoir à payer de droits de succession. De votre côté, vous continuerez à percevoir les revenus locatifs générés par la SCPI.

Un investissement accessible et rentable

L’une des forces de la SCPI est son accessibilité. En effet, il est possible d’investir dans une SCPI avec quelques centaines d’euros seulement. Cela permet à tous les budgets de se constituer un patrimoine immobilier et de le transmettre à leurs héritiers.

De plus, la SCPI est un investissement rentable. En effet, le rendement moyen des SCPI se situe autour de 4 à 6% par an. Cela permet à vos héritiers de bénéficier d’une source de revenus régulière sans avoir à gérer les biens immobiliers.

La SCPI s’impose donc comme un outil de choix pour optimiser la transmission de votre patrimoine lors d’une succession. Grâce à elle, vous pouvez transmettre un patrimoine immobilier diversifié et rentable à vos héritiers, sans qu’ils aient à gérer eux-mêmes les biens. L’assurance-vie et le démembrement de propriété sont deux leviers supplémentaires pour optimiser la transmission de vos parts de SCPI. La SCPI se révèle être une solution avantageuse pour une succession, alliant performance, sécurité et simplicité.

Sur le même thème :  Épargnants Avisés : Découvrez le pouvoir fiscale (méconnu) des SCPI !
Khaled D
Les dernières actualités de la catégorie
Les actualités les plus lues de la catégorie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici