Quelle est l’importance d’un syndic de faillite ?

0
185

De nombreuses familles vivent dans la précarité et sont obligées de recourir aux emprunts pour subvenir à leurs besoins quotidiens. Elles se retrouvent parfois dans l’incapacité de rembourser ces emprunts, les plongeant dans un surendettement inquiétant. Ainsi, au Québec par exemple, environ 170 % des ménages croupissent dans l’endettement. Il existe pourtant des syndics de faillite très qualifiée dans la région. Peut-être serait-ce mieux que les populations québécoises prennent conscience de l’importance d’un tel professionnel pour mieux gérer leurs finances.

Qu’est-ce qu’un syndic de faillite ?

Le syndic de faillite est un professionnel autorisé par la loi sur la faillite et l’insolvabilité à intervenir pour redresser la situation financière d’une personne ou d’une entreprise. Pendant ses missions, il mène des démarches importantes pour permettre à ses clients de mieux gérer leur portefeuille et permet également aux personnes endettées de régler leurs dettes. Ce professionnel est titulaire d’une licence livrée par le Bureau du Surintendant des Faillites, ceci lui confère le statut de travailleur compétent et légal pour gérer les questions d’ordre financier.

Les missions d’un syndic de faillite

Poussées par l’ignorance, de nombreuses personnes hésitent à faire appel à un syndic de faillite pour prendre connaissance de leur état financier. Quel que soit votre degré d’endettement ou votre situation économique, ne soyez plus réticent à l’idée de solliciter ce professionnel. Il possède les aptitudes financières pour mieux vous accompagner dans la gestion de votre argent. Pour satisfaire ses clients, le syndic de faillite mène plusieurs missions bien déterminées.

Un Conseiller financier

Le syndic de faillite est un professionnel ayant plusieurs costumes dans le secteur des finances. De ce fait, il peut devenir votre conseiller financier le plus approprié. Le cas échéant, il vous donnera les astuces nécessaires pour sortir de l’endettement. Ses conseils peuvent également être efficients dans le cadre de la gestion de vos finances même si vous avez une situation économique plutôt stable. Dans cette optique, il vous aidera à faire votre budget personnel en ligne en vous fournissant les bons outils réservés à cet effet. Pour rappel, un bon calculateur de budget en ligne est très important dans la mesure où il permet à tout particulier ou entreprise d’équilibrer ses dépenses de manière à ce qu’elles ne soient pas supérieures à ses revenus. Cette alternative est donc l’une des bases pour ne pas toucher le fond et subir les aléas du surendettement.

Un partenaire efficace

Le syndic de faillite est un partenaire de confiance et efficace dans le travail. En effet, il prouve toutes ces qualités à travers les différentes solutions qu’il apporte à ses clients. Celles-ci se sont avérées concluantes la plupart du temps.
En gros, le syndic de faillite offre plusieurs possibilités aux particuliers ou sociétés victimes de l’endettement. Il leur permet tout d’abord d’obtenir un regroupement de crédit pouvant les aider à faire face à une dette unique avec une durée de remboursement relativement longue.

Ensuite, le syndic de faillite est un vrai négociateur, il mettra ce talent en pratique pour vous obtenir un remboursement plus clément auprès de vos créanciers. Cette mission est appelée la proposition de consommateur. Il est également capable de vous réaliser un plan de redressement pertinent et bien d’autres options selon vos besoins ou en tenant compte des exigences de votre entreprise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here