Comment choisir son fond de teint ?

En fonction des différentes textures, des différentes teintes ou encore des différents types de peau, il n’est pas évident de trouver le fond de teint idéal.

À travers cet article, nous allons vous détailler les différents facteurs à prendre en compte lorsque vous allez devoir choisir votre fond de teint. Il est important de prendre en compte certains points pour ne pas vous tromper et trouver le fond de teint qui collera parfaitement à l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Choisir son fond de teint

Avant de choisir votre fond de teint, déterminez votre type de peau et définissez la texture adaptée à votre utilisation quotidienne.

Comment trouver la teinte de fond de teint idéale ?

Malheureusement, sur ce point, pas de conseil miracle. Le seul moyen de trouver la teinte de fond de teint idéale sera de l’essayer. La seule chose que nous pouvons vous conseiller est d’avoir un fond de teint par saison. Ainsi, vous choisirez un fond de teint plus pâle l’hiver que l’été. Pour tester votre fond de teint, rendez-vous directement en magasins, afin de profiter des testeurs qui seront à votre disposition. Privilégiez un test sur le visage, et plus particulièrement au niveau de la mâchoire pour avoir un aperçu de la différence avec votre cou à la lumière du jour. S’il n’y a aucune démarcation, vous pouvez considérer que la teinte du fond de teint vous correspond. Enfin dernier conseil, ne prenez pas une teinte trop foncée pour vous donner bonne mine ! La démarcation rendra votre maquillage trop visible et aura l’effet d’un « masque »…

Quelle texture choisir pour votre fond de teint ?

Posez-vous la question de l’utilité de votre fond de teint : est ce pour matifier votre peau ? Cacher les imperfections ? Masquer la fatigue en vous donnant un teint naturel ? Aujourd’hui, 5 textures de fond de teint sont particulièrement utilisées :

  • Les fonds de teints mousses : pour un maquillage léger et naturel, facile à appliquer, apportant un aspect velouté discret et offrant une sensation agréable à la peau.
  • Les crèmes teintées : plus discrète que le fond de teint, mais qui couvrira moins bien vos imperfections. Souvent hydratantes, elles peuvent servir de crème de jour en donnant une touche délicate de couleur à votre peau.
  • Les fonds de teint en stick : très faciles à utiliser pour effectuer quelques retouches au cours de la journée et ainsi masquer certaines imperfections à tout moment. Certainement les fonds de teint les plus pratiques !
  • Les fonds de teint fluides : très appréciés pour unifier votre teint en toute légèreté. Cependant, il faudra choisir entre un fond de teint matifiant pour atténuer les imperfections ou un fond de teint hydratant pour un effet lumineux.
  • Les fonds de teint compacts : souvent, ils sont utilisés pour un maquillage plus soutenu, aussi bien en crème qu’en poudre. Ils permettent de camoufler de grosses imperfections.

Quel fond de teint utiliser en fonction de votre type de peau ?

Là encore, question essentielle dans le choix de votre fond de teint. En effet, en fonction de votre peau, il ne faudra pas utiliser le même fond de teint. Voici notamment 5 types de peau à prendre en compte pour choisir votre fond de teint :

  • Les peaux fatiguées : votre visage marque beaucoup la fatigue ? Privilégiez alors les fonds de teints légers avec une protection anti-âge. Évitez la poudre à tout prix, qui va accentuer les marques.
  • Les peaux sèches : là encore, évitez la poudre, qui ne laissera pas respirer votre peau. Choisissez une formule de fond de teint hydratante, enrichie en pigments réflecteurs de lumière.
  • Les peaux sensibles : si vous êtes sensibles aux rougeurs ou aux démangeaisons, optez également pour les formules hydratantes, voire même avec une protection UV. Ainsi les fonds de teint en crème vous iront parfaitement !
  • Les peaux grasses : points noires, zone T brillante… ? Le meilleur fond de teint sera matifiant afin de vous procurer un résultat uniforme toute la journée. Privilégiez les poudres et évitez les crèmes, souvent trop riches.
  • Les peaux normales : aucun problème particulier avec votre peau ? À vous de trouver la formule qui vous conviendra le mieux dans votre quotidien, et vous avez le choix !

Enfin, n’hésitez pas à demander l’avis de votre dermatologue si vous avez vraiment envie de ne pas prendre de risque. Il saura vous dire ce que votre peau acceptera le mieux tout en traitant les différents problèmes d’hydratation, de peau grasse ou fatiguée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publier.Champs obligatoires *

*