Réussir son investissement immobilier à Marseille

0
560

Qui n’a jamais rêvé de venir s’installer sur la Côte d’Azur dans la belle cité phocéenne ? La ville de Marseille attire beaucoup de nouveaux acheteurs chaque année qui viennent profiter du climat, de la gastronomie et de la belle vue sur la mer. Aix-Marseille est une ville dynamique où il est agréable de vivre et de travailler. Les jeunes et les étudiants aiment les lieux festifs de la vieille ville. Les jeunes couples, les familles et les retraités profitent du littoral et de la beauté des villages typiques de la région aux alentours. Néanmoins, se lancer dans un achat n’est pas de tout repos et il faut s’entourer des bons professionnels.

Pourquoi faire appel à un courtier ?

Un courtier est un intermédiaire qui va mettre en relation deux personnes (un acheteur et un vendeur) dans le cadre d’une opération de commerce ou de bourse. Son rôle est de faire en sorte que son client fasse la meilleure transaction possible. Il existe également des courtiers spécialisés en investissement immobilier. Certains sont des experts en prêts à Marseille. Il y a plusieurs avantages de faire appel à eux. Premièrement, quand on habite loin et qu’on a du mal à se déplacer pour les rendez-vous et les négociations. Deuxièmement, parce que ce sont des professionnels de la négociation et qu’ils disposent d’un très bon carnet d’adresses. Troisièmement, parce qu’ils connaissent le marché de l’immobilier de la ville sur le bout des doigts.

Calculez le montant de votre emprunt

La première chose à faire avant de vous lancer dans un projet immobilier est de vous poser les bonnes questions et de calculer votre capacité d’emprunt. Pour cela, il est important de discuter avec des professionnels pour estimer le montant de votre prêt. D’abord, il est très important de faire un point sur l’ensemble de ses charges à court et moyen terme. Ensuite, il faut calculer l’ensemble de vos ressources, à la fois financières (comme vos revenus, salariés ou non, les apports éventuels, les plans d’épargne logement…). Ensuite, on évaluera aussi l’ensemble de votre patrimoine. C’est à partir de cela que le courtier pourra vous proposer une valeur maximale pour votre projet.

Explorer le marché de l’immobilier

Pour un courtier spécialisé, il ne s’agit pas seulement de se renseigner sur les prix de l’immobilier à Marseille. Certes, il est important de connaître la valeur du mètre carré, ce qui vous aidera notamment dans le choix de l’arrondissement dans lequel vous souhaitez acheter, quitte à peut-être revoir vos prétentions en matière de surface habitable. Bien entendu, ce sont les quartiers les plus proches de la partie sud du littoral qui sont les plus chers en dépassant les 4500 euros du mètre carré. Mais depuis quelques années, on observe une baisse du prix de l’immobilier en général. 

Explorer le marché pour un courtier, c’est aussi rechercher la ou les banques qui appliqueront les meilleurs taux pour que ses clients réalisent un bon investissement. De plus, ils trouvent également les meilleures assurances emprunteur pour faire baisser encore plus le prix de l’emprunt. Pour faire ce travail, ils disposent généralement d’un carnet d’adresses bien rempli et bénéficient de taux plus avantageux que les particuliers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here