Le stérilet Mirena : des effets secondaires indésirables

0
94

Fabriqué par Bayer, le stérilet Mirena, un dispositif intra utérin en forme de T, fait parler de lui… En effet, de plus en plus de plaintes ont été déposées auprès de Bayer et sont relayées sur la toile à cause de trop nombreux effets secondaires indésirables.

Sterilet Mirena

Quels sont les effets indésirables du stérilet Mirena ?

Des millier d’utilisatrices du stérilet hormonal Mirena évoquent différents symptômes et autre effets secondaires indésirables. Notamment, des saignements, et des douleurs, des effets dépressifs ou encore phases d’angoisse. Également, nous avons relevé des plaintes de maux de tête, pertes de cheveux, pilosité anormale, des kystes aux ovaires ou encore une irritabilité élevée. Le pire seraient le refus de plusieurs professionnels de la santé, gynécologues ou médecins généralistes, de prendre au sérieux ces témoignages.

Réseaux sociaux et justice pour se faire entendre

Aussi bien dans certains pays d’Europe qu’aux États-Unis, les utilisatrices du stérilet Mirena n’hésites pas à employer les grands moyens pour se faire entendre, et elles ont raison ! Des groupes Facebook autour des problèmes causés par le stérilet se montent et la communauté ne cesse de s’agrandir pour proclamer haut et fort leurs plaintes. Ces actions ont alerté les autorités sanitaires et la justice, notamment aux États-Unis en 2013 mais plus récemment comme l’indique cet article de France Soir. En France, l’ANSM a du mal à réagir officiellement, faute aux médecins qui ne prennent pas assez la parole. Les utilisatrices réclament pour la plupart une meilleure information en amont de la pose de ce stérilet, ainsi qu’un suivi obligatoire en connaissance des réels effets secondaires indésirables.