SEO : 7 astuces simples pour plaire à Google

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Votre site web est en ligne et vous vous sentez fier et heureux d’avoir pu donner naissance à un outil, à une vitrine, à un site e-commerce ou à un blog qui n’attend plus que les internautes pour perdurer et pour s’épanouir. Que votre ambition soit de monétiser votre site à terme ou non, il va falloir maintenant mettre en œuvre une opération de séduction visant à susciter l’intérêt de Google. Que faire pour que Google aime votre site web ?

SEO1) Optimisez votre site pour le SEO

Pour maximiser votre référencement – et donc vos chances d’apparaître sur la première page des résultats de recherche de Google – ajoutez du contenu frais aussi régulièrement que possible. Créer un blog est une très bonne idée de maintenir un site en vie, à très bas coût ; c’est également une solution intelligente pour garder le contact avec votre audience, et animer vos réseaux sociaux pour vous créer une belle communauté.

2) Générez des liens sur les sites tiers

La création de liens entrants est l’une des techniques les plus difficiles à mettre en œuvre en matière de SEO, car le contrôle vous en échappe complètement. Une bonne dose de relations publiques, du contenu visant à alimenter des sites publics, quelques connexions avec des journalistes bien placés devraient être un bon début… Si vous optez pour des techniques de netlinking, assurez-vous que celles-ci soient correctement réalisées, au risque d’avoir un effet néfaste sur votre site et donc sur votre positionnement…

3) Réduisez le temps de chargement de vos pages

Les images et le contenu qui augmentent le temps de chargement de vos pages sont autant de raisons de perdre vos visiteurs, avant même qu’ils n’aient vu le moindre contenu sur votre site. Par ailleurs, cela ne fait qu’augmenter votre taux de rebond. Sachez, à ce titre, que les liens, les appels à l’action et les fenêtres pop-up sont susceptibles d’augmenter votre taux de rebond. Avant de vous lancer à perdre haleine dans la création de vos pages, réfléchissez bien à l’objectif de chaque élément et à sa portée. Développez correctement votre site afin d’éviter des pages au chargement trop long.

4) Augmentez le temps de visite par page

Plus les visiteurs restent sur une page, plus Google aimera votre site et plus votre classement sera bon. Pour ce faire, pas de miracle : un contenu intéressant, de qualité, bien présenté, avec les éléments textuels, les images et les vidéos qui suscitent l’intérêt des internautes. Misez sur la qualité avant tout. Plus vos visiteurs resteront sur votre site, plus Google se dire que votre site est pertinent. Gardez ce critère dans votre esprit lorsque vous écrivez un article ou que vous préparez une nouvelle page.

5) Assurez-vous que votre site puisse être consulté sur les portables

Environ 60% du trafic de votre site est susceptible de provenir de smartphones et de tablettes. S’ils ne peuvent pas le consulter correctement, les individus qui utilisent ces appareils ne vous verront tout simplement pas ! Avoir un site responsive est aujourd’hui essentiel. Aussi bien pour les internautes que pour Google !

6) Utilisez les mots-clés qui conviennent

La connaissance et l’utilisation des mots-clés que les internautes tapent sur Google pour trouver votre site, vos produits ou vos services est extrêmement importante. Attention au remplissage qui ne fait guère le bonheur de Google… ni des visiteurs, d’ailleurs. Misez alors sur un contenu de qualité, aussi bien pour présenter vos services que pour la rédaction de vos fiches produits. La rédaction d’articles pour alimenter votre blog est aussi une étape importe. N’hésitez pas à choisir une agence de rédaction de qualité pour sous-traiter cette partie, si importante aux yeux de Google.

7) Pensez comme vos visiteurs

Mettez-vous dans les chaussures de vos visiteurs et essayez de réfléchir comme eux. Restez terre-à-terre et essayez de penser objectivement à ce dont ils ont réellement besoin. Pensez au cycle de vie du consommateur, afin de définir l’endroit précis auquel il faudra insister sur la prise de contact… et laissez-les venir pour les convertir en clients ou en internautes fidèles et comblés.

Cette liste n’est pas exhaustive mais représente déjà un sacré travail à mettre en place si vous souhaitez que Google considère votre site comme autoritaire !

 

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