Aperçu sur les missions des entreprises à but social

0
876

En France, de nombreux acteurs sont de plus en plus conscients du rôle que jouent les entreprises à but social. Les actions qu’elles exercent sont très importantes et leur nombre s’accroît de plus en plus. Il convient ainsi de connaître davantage leurs principales missions.

Action sociale entreprise

La présentation des entreprises à but social

À la différence des compagnies commerciales, ces entreprises de conditionnement, comme Ista49, sont des sociétés à but non lucratif. En d’autres termes, elles n’engendrent pas des plus-values pécuniaires, mais elles œuvrent pour générer des bénéfices sociaux et environnementaux.

Ce sont souvent des organismes qui œuvrent pour l’intégration de certains groupes minoritaires dans le monde du travail. Les recettes perçues par ces structures sont principalement utilisées pour financer les causes dans lesquelles elles s’engagent. Par ailleurs, leurs domaines d’intervention sont très vastes. Elles déploient des efforts pour la lutte contre les exclusions et les inégalités sociales. Elles peuvent également œuvrer dans le maintien ou le renforcement de la cohésion intercommunautaire.

Ces sociétés se définissent non pas par leur statut juridique, mais par leur activité. Ainsi, elles peuvent prendre la forme d’une association, d’une coopérative ou d’une SA, mais elles ont chacune un but commun.

Aujourd’hui, ces entreprises existent dans le monde entier, autant dans les pays développés que dans les États du Tiers-Monde.

Le rôle des entreprises sociales dans l’insertion professionnelle des personnes handicapées

Près de 5 millions de personnes présentent une forme de handicap en France. Toutefois, la plupart de ces personnes sont sans-emploi. Les entreprises à but social ne ménagent pas d’effort pour l’insertion des travailleurs handicapés en leur proposant des offres d’emploi ou une formation. Ces organismes leur donnent la possibilité de jouir des mêmes droits que l’ensemble de la population. Ces sociétés essaient de valoriser le potentiel des personnes fragilisées en leur offrant un accompagnement.

Par ailleurs, elles s’assurent de l’aménagement du poste pour que les personnes en situation de handicap profitent d’une meilleure adaptation aux conditions de travail.

En France, il existe une loi qui règlemente l’emploi des handicapés. Chaque entreprise employant plus de 20 salariés est tenue de recruter des travailleurs à mobilité réduite de 6%. Plusieurs possibilités s’offrent aux compagnies pour respecter cette obligation comme le versement d’une contribution à une association ou le recrutement d’un stagiaire handicapé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here