Investissement immobilier : et si vous pensiez à la SCPI ?

0
1027

Lorsque l'on souhaite investir dans l'immobilier, deux solutions peuvent s'offrir à nous : acheter physiquement le bien, et le mettre en location, ou alors investir dans une SCPI. Ce second mode d'investissement est assez méconnu, et pourtant il présente plusieurs avantages, dont notamment la simplicité d'investir pour celles et ceux ne se sentant pas forcément prêts à se lancer dans l'immobilier physique.

SCPI : présentation d'un concept d'investissement immobilier.

Avant de vous parler des avantages, il est nécessaire de faire le point du principe d'une SCPI. Tout d'abord, il s'agit de l'acronyme de Société Civile en Placement Immobilier : pour faire simple, vous versez votre capital à une société, qui réalise des investissements immobiliers à votre place, et vous récupérez alors des intérêts réguliers (pouvant aller de 3 à 6% généralement).

Pour être plus précis, vous n'investissez donc pas directement dans l'immobilier, mais dans la société qui fera ensuite le placement. Les biens immobiliers sont alors mis en location, et après déduction des différents frais (prix d'achat ou de construction, emprunt, gestion, taxe foncière, travaux, etc…), la société vous reverse les bénéfices restants (ce qu'on appelle le rendement net). Bien entendu, vous êtes soumis à l'impôt sur les revenus issus de ces investissements, mais dans tous les cas, vous réalisez un bénéfice, uniquement en investissant dans la SCPI.

Les avantages d'un investissement dans une SCPI.

Pour aller droit au but : si vous n'avez aucune expérience, ou que vous ne souhaitez pas vous investir personnellement dans un placement immobilier, la SCPI est faites pour vous !

En effet, alors que dans l'immobilier classique vous devez gérer toutes les démarches du début à la fin (même si vous pouvez vous faire aider par des agences immobilières), la SCPI permet de se dédouaner de ce genre de tâches. Ainsi, vous n'aurez plus besoin de chercher un bien immobilier, de le négocier, de réaliser un financement auprès des banques, de s'occuper de la gestion des locataires, de s'occuper des travaux, de gérer la partie fiscale, etc… Vous l'aurez compris, l'immobilier standard demande parfois une gestion exigeante, et peut rapidement être chronophage si l'on est pas bien organisé.

Avec la SCPI, vous n'avez rien de tout cela à faire ! Vous placez simplement votre capital auprès de la société, et celle-ci s'occupe du reste ! Vous n'avez alors plus qu'à récupérer votre retour sur investissement, et vous assurer que le montant déclaré sur votre fiche d'impôt est bien le bon. Pratique non ? Aussi, d'autres avantages sont proposés par les SCPI : le montant d'investissement peut être faible (quelques centaines d'euros suffisent), les risques sont fortement réduits grâce à la mutualisation de l'investissement (des centaines, voire milliers d'autres personnes investissent en même temps que vous), et enfin, l'assurance de toucher un revenu fixe, et qui ne dépendra pas des aléas de la vie immobilière standard.

Vous l'aurez compris, si vous souhaitez investir de façon simple, et sans s'occuper physiquement de vos biens immobilier, la SCPI est le placement idéal, de plus, si vous êtes soumis à l'impôt sur le revenu, le dispositif Pinel est compatible avec ce genre d'investissement ! Alors pourquoi s'en priver ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here