Pourquoi il faut préférer les SCPI au Livret A sur le long terme ?

Geoffrey

Publié le

Pourquoi il faut préférer les SCPI au Livret A sur le long terme ?

Partagez cet article avec vos proches !

Avec un taux au plus haut depuis 15 ans, le Livret A retrouve de l’attrait aux yeux des épargnants. Mais pour investir à long terme, les SCPI restent le placement à privilégier.

La hausse du taux du Livret A, une bonne nouvelle pour l’épargne de précaution

Difficile de passer à côté de l’information. Depuis le 1er février dernier, le taux du Livret A a été revu à la hausse pour atteindre 3%. Du jamais vu depuis 2008 et une excellente nouvelle pour les épargnants, bien que sa rémunération demeure largement en dessous de l’inflation (5,2 % en 2022).

Néanmoins, il faut rappeler qu’il s’agit d’un placement avant tout dédié à l’épargne de précaution. Sans risque et disponible à tout moment, il a donc vocation à être utilisé pour couvrir une dépense imprévue ou un coup dur par exemple. En revanche, il ne constitue pas un bon placement de long terme, d’autant que son plafond (22 950 €) limite son usage.

Même avec la hausse de son taux, le Livret A reste perdant face à la hausse des prix, comme cela a toujours été le cas ces dernières années, rappelle Benoît Yerle, conseiller en gestion de patrimoine pour le site de référence Portail-SCPI.fr. Pour faire travailler son épargne dans la durée, mieux vaut se tourner vers d’autres solutions comme les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier), d’autant que les meilleures d’entre elles continuent de battre l’inflation.

Sur le même thème :  Diversifier son portefeuille ? Découvrez pourquoi les SCPI dominent les discussions

Si, justement, vous souhaitez évaluer la performance d’un tel investissement sur plusieurs années, vous pouvez tester gratuitement le simulateur SCPI de Portail-SCPI.fr.

Le Livret A pour la sécurité, les SCPI pour préparer l’avenir

Bien entendu, rien n’oblige un épargnant à choisir entre le Livret A ou la pierre papier. Le premier constitue indéniablement un placement à privilégier, avec le fonds en euros de l’assurance vie, pour la sécurité et la disponibilité.

Cependant, les objectifs des épargnants vont au-delà de ces préoccupations. Pour nombre d’entre eux, leurs économies doivent leur permettre de préparer l’avenir. Dans cette optique, les SCPI, qui permettent d’acquérir une quote-part d’un parc d’immobilier d’entreprise pour percevoir des revenus locatifs, trouvent pleinement leur place dans le patrimoine des Français.

De plus en plus populaires au fil des années, elles s’adaptent parfaitement à la préparation de la retraite par exemple, puisqu’elles permettent de percevoir des revenus complémentaires de manière régulière. Elles constituent également une excellente solution pour bâtir un patrimoine immobilier sans souci de gestion.

Avec les SCPI, les épargnants peuvent profiter des rendements de l’immobilier d’entreprise, de l’ordre de 4 à 5 % par an en moyenne, dès quelques centaines d’euros d’investissement, souligne Benoît Yerle. Et ce, sans aucune contrainte de gestion locative, puisque tout est pris en charge par la société qui gère la SCPI sous le contrôle de l’AMF (Autorité des marchés financiers).

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Portail SCPI (@portail_scpi)

Climatisation : combien vous coûtera l’installation cette année ?

Les multiples façons de profiter des atouts des SCPI

Pour s’adapter au mieux aux besoins des investisseurs, les SCPI sont accessibles de multiples façons. On dénombre quatre méthodes d’investissement, chacune répondant à des problématiques spécifiques :

  • L’achat au comptant, pour investir dans la pierre papier dès quelques centaines d’euros ;
  • L’investissement à crédit, pour se constituer un patrimoine immobilier et des revenus locatifs plus conséquents ;
  • L’acquisition de la nue-propriété de parts de SCPI, pour profiter d’une décote significative sur le prix des parts et commencer à percevoir les loyers plus tard, à l’échéance de la retraite par exemple ;
  • L’investissement dans un contrat d’assurance vie, pour diversifier son épargne et profiter de la fiscalité attractive de l’assurance vie.
Sur le même thème :  Les SCPI : Le nouvel eldorado fiscal pour l'investisseur intelligent en 2023

De plus, il existe plus d’une centaine de SCPI de rendement, investies dans différents types d’actifs immobiliers (bureaux, commerces, hôtels, santé, logistique…), en France mais aussi chez nos voisins européens.

L’investissement en SCPI peut s’adapter à tous les profils ou presque, à condition de faire les bons choix

Benoît Yerle, conseiller en gestion de patrimoine pour le site Portail-SCPI.fr

Face à cette abondance d’options, l’assistance d’un spécialiste s’avère précieuse. “L’investissement en SCPI peut s’adapter à tous les profils ou presque, à condition de faire les bons choix, prévient Benoît Yerle. Pour permettre à nos clients de tirer le meilleur d’un placement dans la pierre papier, nous procédons toujours au préalable à un bilan patrimonial complet, afin d’identifier les solutions et les SCPI qui répondent à leurs besoins.

Pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé et investir dans les meilleures conditions, prenez contact avec les conseillers en gestion de patrimoine de Portail-SCPI.fr. Forts de plus de 10 ans d’expérience, ils sauront vous éclairer et vous conseiller pour mener à bien votre projet. Appelez-les gratuitement au numéro suivant : 01.44.09.87.13 ou prenez rendez-vous sur le site de Portail-SCPI.fr sans plus attendre aux horaires qui vous conviennent.

Dans le cadre de l’investissement en SCPI, les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Le versement des revenus locatifs et le capital investi ne sont pas garantis.

Geoffrey

Partagez cet article avec vos proches !

Laisser un commentaire