Défiscalisation : Les niches les plus rentables pour 2024 (à ne pas rater !)

Khaled D

Publié le

Rejoignez-nous sur les réseaux :)

La défiscalisation est un moyen honnête de bénéficier de réductions d’impôts dans des secteurs spécifiques. En effet, l’Etat et des prestataires de services donnent la possibilité de payer moins d’impôts par des dons ou des moyens de placement avantageux. En 2024, des mesures qui ont déjà été adoptées auparavant continuent d’attirer les contribuables. Une nouveauté aux multiples bénéfices est également apparue. 

Le patrimoine religieux

Une réduction de l’impôt sur le revenu de 75 % est accordée aux personnes physiques qui font un don à la Fondation du patrimoine. Cette décision a été appliquée depuis le 15 septembre 2023 et sa validité sera maintenue jusqu’au 31 décembre 2025. En fait, cette initiative est promue pour aider les communes dans l’entretien et la restauration des édifices religieux.

Il s’agit de l’un des objectifs prioritaires du Président de la République Emmanuel Macron dans son intervention pour la culture. Le principe est simple, pour un don effectué en faveur de la Fondation du patrimoine, une réduction annuelle de 75 % sera appliquée sur l’impôt sur le revenu. Une limite de 1 000 € a cependant été posée

L’assurance-vie

L’assurance-vie est une forme d’épargne accompagnée de plusieurs avantages fiscaux. Les montants gagnés d’une assurance-vie ne sont sujets à aucun impôt sur le revenu. Il suffit juste de se conformer au contrat qui a été signé. Il y a également une exonération sur l’impôt de revenu lorsque la sortie du contrat a lieu 8 ans après la souscription.

Sur le même thème :  Loi Pinel: simuler son économie d'impôts

La liberté de choisir les successeurs est également un grand avantage vu que dans les autres cas, un successeur qui n’est pas un proche parent serait taxé à hauteur de 60 %. Pour les personnes en situation de handicap, une réduction de 25 % des sommes épargnées dans une assurance-vie est accordée sur leur impôt sur le revenu.

La loi Pinel

La loi Pinel est un dispositif initié par l’ancienne Ministre du logement Sylvia Pinel. Il s’agit d’une défiscalisation qui s’applique dans le cadre d’investissements dans l’immobilier locatif neuf en métropoles. Ce dispositif vise l’amélioration de l’accès au logement intermédiaire et la promotion de la lutte contre la crise du logement en accordant des réductions annuelles d’impôts aux investisseurs.

Elle a été prorogée et son application a été étendue jusqu’au 31 décembre 2024. De nouveaux taux ont été mis en place pour 2024. Même si les taux ont baissé, la loi Pinel reste l’une des niches les plus rentables. Elle permet une réduction pouvant aller jusqu’à 63 000 €. Pour un engagement de 6 ans, le taux de réduction d’impôt sera de 9 %. Pour un engagement de 9 ans, il sera à 12 %. Et pour un engagement de 14 ans, il sera à 12 %.

Sur le même thème :  Quels sont les principaux impôts de la détention du patrimoine ?
Khaled D