SCPI : Un choix judicieux pour les investisseurs en quête de compléments de revenus

Khaled D

Publié le

Partagez cet article avec vos proches !

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) sont une solution d’investissement qui séduit de plus en plus les investisseurs souhaitant diversifier leur portefeuille et générer des revenus locatifs. Cet article aborde les différents aspects des SCPI, notamment leur rendement, la possibilité d’en faire une source de revenu, ainsi que leur utilité dans la préparation à la retraite.

Rendement des SCPI

Les performances des SCPI peuvent varier en fonction de leur classement, de leur gestion et des secteurs immobiliers dans lesquels elles investissent. Néanmoins, il est courant d’observer des rendements annuels compris entre 4 et 6 % pour les meilleures SCPI. Ainsi, si vous choisissez d’investir dans une SCPI bien établie telle qu’Épargne Pierre ou Immorente, le potentiel de rentabilité peut s’avérer intéressant.

L’effet de levier grâce à l’investissement à crédit

Investir dans une SCPI peut également permettre de bénéficier de l’effet de levier grâce au recours au crédit immobilier. En effet, les particuliers ont la possibilité de souscrire un emprunt pour acquérir des parts de SCPI. Ceci peut leur permettre de profiter des faibles taux d’intérêt actuels tout en plaçant leur argent dans une valeur refuge : la pierre.

La diversification du patrimoine

Les SCPI permettent d’accéder à un portefeuille immobilier diversifié géographiquement et en termes de typologie de biens (habitation, bureaux, industries, commerces…). Ainsi, l’investisseur peut profiter d’une certaine stabilité en évitant les risques liés à la détention d’un seul bien immobilier.

Sur le même thème :  Pourquoi il faut préférer les SCPI au Livret A sur le long terme ?

Les SCPI comme source de revenu

En plus de leur potentiel pour générer des rendements réguliers aux associés, les SCPI peuvent également être utilisées comme une véritable source de revenu. Les loyers perçus par la société sont en effet redistribués aux investisseurs sous forme de dividendes ou de revenus fonciers. Il est donc possible de percevoir ces sommes à intervalles réguliers, généralement trimestriels. Cela peut représenter une solution intéressante pour les personnes souhaitant obtenir des revenus complémentaires sans devoir passer par la recherche intensive de locataires et la gestion quotidienne d’un bien immobilier.

Optimisation fiscale avec les SCPI

Lorsqu’ils perçoivent des revenus issus de SCPI, les associés sont imposables sur ces derniers au titre des revenus fonciers dans le cadre de l’impôt sur le revenu. Toutefois, il existe plusieurs dispositifs légaux permettant d’alléger ces charges fiscales, en fonction de la typologie de SCPI choisie et de la situation personnelle de l’épargnant. Par exemple, certains types de SCPI peuvent permettre de bénéficier des dispositifs Pinel ou Malraux et ainsi réduire son imposition.

Les SCPI pour la préparation à la retraite

Compte tenu de leur potentiel de rendement et de la régularité des revenus perçus, les SCPI sont considérées par certains experts comme une solution d’investissement immobilier idéale pour diversifier le portefeuille en vue de la préparation à la retraite. En effet, les personnes investissant dans les SCPI pourront percevoir un complément de revenu issu des loyers dès lors qu’ils seront à la retraite. Ainsi, les SCPI pourraient participer à l’amélioration du pouvoir d’achat et au maintien du niveau de vie durant cette période de transition auprès des personnes âgées.

Sur le même thème :  Investir en SCPI, OPCI ou SCI : découvrez les différences ?

Transmission patrimoniale et SCPI

Enfin, il est important de noter que les parts de SCPI peuvent être transmises aux héritiers dans le cadre d’une succession. Ainsi, les personnes se constituant un patrimoine immobilier via ce type d’investissement pourront également envisager sereinement la transmission de celui-ci à leurs descendants.

Conseils pour sélectionner la bonne SCPI

Pour s’assurer de choisir la meilleure SCPI en fonction de ses objectifs, il est conseillé de prendre en compte plusieurs critères. Parmi ceux-ci :

  • L’historique et la qualité de la gestion de la société
  • La performance passée (dividendes et évolution du prix de la part)
  • La diversification géographique et sectorielle
  • Les frais de souscription et de gestion
  • La stratégie d’investissement (court terme, long terme, secteurs ciblés…)
  • L’adéquation avec les objectifs personnels (revenu complémentaire, préparation à la retraite, transmission patrimoniale…).

En résumé, les SCPI représentent une solution d’investissement immobilier qui offre plusieurs avantages pour les investisseurs souhaitant diversifier leur portefeuille, générer des revenus locatifs ou encore se préparer à la retraite. Il convient néanmoins de bien s’informer et de choisir les SCPI les plus performantes afin de maximiser son potentiel de rendements.

Khaled D

Partagez cet article avec vos proches !